2. Les éléments de qualité

2.2 La physico-chimie

2.2.2. Les nutriments

2.2.2.2. Le phosphore

Les nutriments sont des composants élémentaires utilisés par les organismes (animaux ou végétaux) pour couvrir leurs besoins physiologiques. Indispensables à la vie, ils participent néanmoins aux phénomènes d'eutrophisation des cours d'eau s'ils sont présents en trop grande quantité. Les éléments phosphorés pris en compte dans l'évaluation de l'état des eaux douces de surface sont les orthophosphates et le phosphore total.

Une nette amélioration, mais des efforts à poursuivre sur le pourtour méditerranéen et dans les zones d'agriculture intensive.

La mise en service de stations d'épuration traitant l'azote et le phosphore a permis à de nombreux cours d'eau de retrouver une situation satisfaisante vis à vis des nutriments.
Ces efforts, couplés à l’interdiction des phosphates dans les détergents textiles ménagers à partir de 2007 ont permis de diviser par 10 les concentrations en phosphore dans les cours d’eau de nos bassins.

Les phénomènes d’eutrophisation, qui, dans leurs épisodes paroxystiques, asphyxient le milieu, ont ainsi pratiquement disparu des bassins Rhône-Méditerranée et Corse.

Les concentrations les plus élévées se rencontrent sur de petits cours d'eau méditerranéens, où l'augmentation de la population estivale, couplée à la faiblesse des débits concentrent mécaniquement les nutriments dans le milieu.
Des apports de fertilisants en excès peuvent également être responsables de la dégradation des cours d'eau. C'est le cas par exemple de la LOEZE A FEILLENS (01), ou du REBENTY et du TREBOUL dans le Lauragais.

Out[7]: