2. Les éléments de qualité

2.2 La physico-chimie

2.2.2. Les nutriments

2.2.2.3. Les paramètres déclassants

Les paramètres à l'origine du déclassement des stations qui n'atteignent pas leurs objectifs environnementaux vis à vis des nutriments sont présentés sur la figure ci-dessous.

Les paramètres ammonium (NH4+) et nitrites (NO2-) sont, dans environ 15 % des cas, responsables du déclassement des stations dont l’état n’est pas bon : ces paramètres sont principalement issus d’une insuffisance des systèmes épuratoires.

Le phosphore (orthophosphates et phosphore total) est, quant à lui, responsable du déclassement des 2 tiers des stations en état moyen à mauvais. Le phosphore provient d’une part des rejets des stations d’épuration et souligne alors un traitement insuffisant de ce paramètre, et d’autre part des engrais agricoles.

Les nitrates sont un indicateur de pollution essentiellement agricole. Ce type de pollution est presqu'exclusivement cantonné dans le sud-ouest du bassin : sur les 12 stations présentant des concentrations excessives en nitrates, 9 sont situées dans le département de l'Aude.