2. Les éléments de qualité

2.2 La physico-chimie

2.2.1. Le bilan de l'oxygène

Le bilan de l’oxygène est un des éléments de qualité physicochimique constituant l’état écologique. Il reflète principalement une altération de l’eau par les matières organiques, consommatrices d’oxygène, dont les origines proviennent principalement des rejets domestiques, agricoles (lisiers) et industriels (papeterie, tannerie, abattoir…).

Des résultats en amélioration continue.

Pour l’ensemble des stations surveillées, l'évolution sur la décennie en cours est positive :

  • sur le réseau de contrôle de surveillance, représentatif de la qualité globale des bassins, près de 95% des stations sont en bon ou très bon état sur le bassin Rhône-Méditerranée, et 100% sur le bassin de Corse ;
  • sur le contrôle opérationnel, représentatif des cours d'eau subissant des pressions à l'origine du risque de non atteinte de leurs objectifs environnementaux, 86% des stations des bassins Rhône-Méditerranée et Corse sont en bon ou très bon état.
    Ces bons résultats sont à mettre à l’actif d’une politique ambitieuse de réduction des rejets domestiques initiée par la Directive Eaux Résiduaires Urbaine depuis 1991.
    Néanmoins, des efforts restent à accomplir ponctuellement, où l’insuffisance des systèmes épuratoires, conjuguée aux faibles débits des cours d’eau pendant les périodes d’étiage, ne permet pas toujours d’atteindre les objectifs environnementaux assignés à l’ensemble des stations de surveillance de ces milieux.

Les 10 stations les plus dégradées vis à vis du bilan de l'oxygène (état mauvais) sont les suivantes :

Station Département Station Département
MEZERAN A VILLEPINTE 11 STABIACCO A PORTO-VECCHIO 2B
THALIE A ST-REMY 71 CAMIOLE A MONTAUROUX 83
LOEZE A FEILLENS 01 VAUGINE A PUSEY 70
VISTRE DE LA FONTAINE A NIMES 30 CANAL DE CHAUTAGNE A RUFFIEUX 73
VIEUX VISTRE A LE-CAILAR 30 GRANDE GARONNE A FREJUS 83
Out[6]: