2. Les éléments de qualité

2.2 La physico-chimie

2.2.2. Les nutriments

2.2.2.1. L'azote

Les nutriments sont des composants élémentaires utilisés par les organismes (animaux ou végétaux) pour couvrir leurs besoins physiologiques. Indispensables à la vie, ils participent néanmoins aux phénomènes d'eutrophisation des cours d'eau s'ils sont présents en trop grande quantité. Les éléments azotés pris en compte dans l'évaluation de l'état des eaux douces de surface sont l'ammonium (NH4+), les nitrites (NO2-) et les nitrates (NO3-).

Des efforts à poursuivre, notamment dans les zones sensibles à l'eutrophisation et dans les zones vulnérables aux nitrates.

La mise en service de stations d'épuration traitant l'azote et le phosphore a permis à de nombreux cours d'eau de retrouver une situation satisfaisante vis à vis des nutriments.
Globalement, sur le bassin, les concentrations en azote ammoniacal ont été divisées par 20 au cours des 25 dernières années.

C'est le cas par exemple de l'Ouche à l'aval de Dijon, du Durgeon à l'aval de Vesoul, ou de la Cadière à Marignane qui présentaient des concentrations excessives en azote.
Globalement, ce sont près de 90% des stations surveillées qui sont maintenant en bon état vis à vis de cet élément de qualité.
Cependant, 84 stations sont encore en état moyen à mauvais, dont 92% situées en zones sensibles à l'eutrophisation et/ou en zones vulnérables aux nitrates.
Les objectifs environnementaux assignés à ces cours d'eau ne pourront être respectés qu'en entreprenant un traitement plus rigoureux de l'azote, et en mettant en place des politiques plus ambitieuses de maîtrise des intrants agricoles.

Les 13 stations les plus dégradées vis à vis de l'azote (état mauvais) sont les suivantes :

Station Département Station Département
BIEF ROUGE A LONGEVILLES-MONT-D'OR 25 BIEF DE CONE A MONTRACOL 01
LOEZE A FEILLENS 01 TREBOUL A CASTELNAUDARY 11
SUZE A CLAIX 38 VISTRE DE LA FONTAINE A NIMES 30
AGULLA DE LA MAR A ALENYA 66 MEDE A CAROMB 84
MEZERAN A VILLEPINTE 11 BOUILLIDE A BIOT 06
PALLAS A LOUPIAN 34 STABIACCO A PORTO-VECCHIO 2A
CAMIOLE A MONTAUROUX 83
Out[7]: