Fiche de synthèse sous bassins (masses d'eau cours d'eau) : Loup
Fiche de synthèse sous bassins (masses d'eau cours d'eau) : Loup
GénéralitésCaractéristiques des masses d'eau du sous bassin
Qualité / État du milieu
Pressions importantes
Problèmes importants
Mesures complémentaires au titre du programme de mesures 2010 - 2015
Paysage socio-économique
Existence de zones protégées DCE et autres réglementations
Existence de démarches locales
Milieux associés
Documents annexes
Généralités
Code du sous-bassin : LP_15_10
Superficie (km2) : 264.7
Territoire SDAGE : Côtiers est et littoral
Commission géographique : Littoral PACA
Département(s) : 06
Région(s) : PACA
Superficie (km2) : 264.7
Territoire SDAGE : Côtiers est et littoral
Commission géographique : Littoral PACA
Département(s) : 06
Région(s) : PACA
Caractéristiques des masses d'eau cours d'eau du sous bassinCartographie
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Légende
TBE |
Très bon état |
---|---|
BE |
Bon état |
MOY |
État moyen |
MED |
État médiocre |
MAUV |
État mauvais |
? |
État indéterminé : absence actuelle de limites de classes pour le paramètre considéré ou absence actuelle de référence pour le type considéré (biologie). Pour les diatomées, la classe d'état affichée sera "indéterminé" si l'indice est calculé avec une version de la norme différente de celle de 2007 (Norme AFNOR NF T 90-354) |
Absence ou insuffisance de données |
BE |
Bon état |
---|---|
MAUV |
État mauvais |
? |
Information insuffisante pour attribuer un état |
Absence ou insuffisance de données |
MEN |
Masse d'eau naturelle (non MEFM) |
---|---|
MEFM |
Masses d'eau fortement modifiées au sens de l'art. 4.3 de la DCE |
MEA |
Masse d'eau artificielle |
1 |
Faible |
---|---|
2 |
Moyen |
3 |
Fort |
Indéterminé |
FTr |
Faisabilité technique (report d'objectif) |
---|---|
CDr |
Coûts disproportionnés (report d'objectif) |
CN |
Conditions naturelles |
FTo |
Faisabilité technique (objectif moins strict) |
CDo |
Coûts disproportionnés (objectif moins strict) |
NM |
Nouvelle modification (projet d'intérêt général) |
Qualité / État du milieu Cartographie
État écologique du sous bassin en nombre de masses d'eau cours d'eau – source carte 2009
État chimique du sous bassin en nombre de masses d'eau cours d'eau – source carte 2009
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Taille masse d'eau * ![]() |
Total | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Très petit | Petit | Moyen | Grand | Très grand | |||||||||
Nbr. | Linéaire | Nbr. | Linéaire | Nbr. | Linéaire | Nbr. | Linéaire | Nbr. | Linéaire | Nbr. | Linéaire | ||
Etat écologique | TBE | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
BE | 4 | 22,2km | 1 | 10,0km | - | - | - | - | - | - | 5 | 32,2 km | |
MOY | 2 | 22,9km | 1 | 39,4km | - | - | - | - | - | - | 3 | 62,3 km | |
MED | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | |
MAUV | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | |
Total | 6 | 45,1 km | 2 | 49,4 km | - | - | - | - | - | - | 8 | 94,5 km |
* Pour plus de détails sur cette classification, consulter le document 015-018 (pdf) 1 M.o.
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Stations de mesures de la qualité | Etat écologique | Etat chimique | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code et nom station | Masse d'eau | Prog. surv. | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |
06700115 LOUP A GREOLIERES 3 | FRDR93a | Non | BE | BE | ||||||||||
06700125 LOUP A COURMES | FRDR93a | Non | BE | BE | BE | BE | BE | BE | ||||||
06700175 LOUP A TOURRETTE-SUR-LOUP 6 | FRDR93a | Oui | MOY | MOY | MOY | MOY | MOY | MOY | BE | BE | BE | BE | BE | BE |
06700850 LOUP A VILLENEUVE-LOUBET 1 | FRDR93b | Oui | BE | BE | BE | BE | BE | BE | BE | BE | BE | BE | BE | BE |
06700855 LOUP A VILLENEUVE LOUBET 2 | FRDR93b | Non | BE | BE |
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Légende
TBE |
Très bon état |
---|---|
BE |
Bon état |
MOY |
État moyen |
MED |
État médiocre |
MAUV |
État mauvais |
? |
État indéterminé : absence actuelle de limites de classes pour le paramètre considéré ou absence actuelle de référence pour le type considéré (biologie). Pour les diatomées, la classe d'état affichée sera "indéterminé" si l'indice est calculé avec une version de la norme différente de celle de 2007 (Norme AFNOR NF T 90-354) |
Absence ou insuffisance de données |
BE |
Bon état |
---|---|
MAUV |
État mauvais |
? |
Information insuffisante pour attribuer un état |
Absence ou insuffisance de données |
Pressions importantes (à l'origine d'un risque de non atteinte des objectifs environnementaux) La liste des pressions identifiées comme à l'origine d'un risque de Non Atteinte du Bon État (risque NABE) pour une masse d'eau superficielle s'appuie sur la nomenclature européenne qui comporte 8 types de pressions: Pollutions ponctuelles, Pollutions diffuses, Prélèvements, Altérations hydromorphologiques (débit, surface de l'eau), Aménagement des rivières, Aménagement des eaux de transition et côtières (uniquement pour eaux côtières et de transition), Autres altérations morphologiques, Autres pressions. Cette liste est issue d'un travail demandé pour le rapportage DCE de mars 2010 et réalisé sur la base de l'état des lieux et de la caractérisation plus poussée. Pour plus de détails, consulter le guide méthodologique accessible à la rubrique Documents annexes.
Cartographie
Nombre à risque de non atteinte du bon état : 4 soit 72,3 km linéaire.
* Pour plus de détails sur cette classification, consulter le document 015-018 (pdf) 1 M.o.
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Problèmes importants du sous bassin Problèmes importants du sous bassin identifiés dans les cartes thématiques du SDAGE adopté fin 2009 
PROBLÈMES | PRIORITÉS |
---|---|
Gestion locale - SAGE nécessaire (pdf) 4 M.o. | voir carte |
Gestion locale - Milieu prioritaire (pdf) 5 M.o. | voir carte |
Pollution domestique et industrielle hors subs. dangereuses (pdf) 4 M.o. | P |
Pollution agricole: azote, phosphore et mat. org. (pdf) 4 M.o. | sans objet |
Eutrophisation excessive - milieu eutrophisé (pdf) 4 M.o. | sans objet |
Eutrophisation excessive - nitrates (pdf) 3 M.o. | voir carte |
Eutrophisation excessive - matières phosphorées (pdf) 3 M.o. | voir carte |
Substances dangereuses hors pesticides (pdf) 4 M.o. | P |
Pesticides (pdf) 4 M.o. | sans objet |
Transport sédimentaire (pdf) 4 M.o. | sans objet |
Dégradation morphologique (pdf) 4 M.o. | D |
Altération de la continuité biologique (pdf) 4 M.o. | sans objet |
Déséquilibre quantitatif - prélèvements (pdf) 4 M.o. | P |
Déséquilibre quantitatif - gestion hydraulique des ouvrages (pdf) 4 M.o. | sans objet |
Légende
P | Prioritaire au titre de la période 2010-2015 |
---|---|
D | Devant faire l'objet d'actions préparatoires pour le plan de gestion ultérieur |
Degré 1 | Nécessite une action renforcée de réduction des rejets |
---|---|
Degré 2 | Nécessite une amélioration des connaissances des pollutions |
AUTRES CARTES DU SDAGE
- Points nodaux (pdf) 3 M.o.
- Poissons migrateurs amphilalins (pdf) 3 M.o.
- Réservoirs biologiques (pdf) 4 M.o.
Mesures complémentaires au titre du programme de mesures 2010 - 2015 Pour la fiche Sous bassin, les mesures affichées concernent uniquement les cours d'eau du sous bassin. Pour les autres milieux appartenant au sous bassin (plans d'eau, eaux de transition), se reporter aux fiches correspondantes à la rubrique Milieux associés
Avertissement : Cette liste de problèmes et mesures complémentaires associés à la masse d'eau est issue du Programme de Mesure du SDAGE adoptée fin 2009. Ce référentiel ne comporte ni les mesures mises en oeuvre avant fin 2009, ni les mesures de base, ni les évolutions effectuées depuis 2009 (modification de la liste des masses d'eau concernées par une mesure, nouvelle mesure identifiée depuis fin 2009, ...).
- Gestion locale à instaurer ou développer
- - Pas de mesure complémentaire
- Problème d'intégration de la problématique eau dans l'aménagement du territoire
- - Pas de mesure complémentaire
- Pollution domestique et industrielle hors substances dangereuses
- - 5A50 : Optimiser ou changer les processus de fabrication pour limiter la pollution, traiter ou améliorer le traitement de la pollution résiduelle
Description de la mesure : Plusieurs étapes du processus peuvent être concernées :
- la substitution de molécules dans les processus de traitement ;
- l'optimisation ou l'étanchéification des bains de traitement ;
- le traitement des effluents en sortie.
Maîtrise d'ouvrage - financement : Industriel Financements potentiels : Europe, Agence de l'eau RM&C
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR10490 ruisseau des escures*
FRDR11543 vallon de mardaric - - 5E19 : Inventorier, gérer et/ou réhabiliter les décharges
Description de la mesure : pas de description
Maîtrise d'ouvrage - financement : Collectivité locale Financements potentiels : Agence de l'eau RM&C
- Collectivité locale
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR11543 vallon de mardaric
- - 5A50 : Optimiser ou changer les processus de fabrication pour limiter la pollution, traiter ou améliorer le traitement de la pollution résiduelle
- Pollution agricole : azote, phosphore et matières organiques
- - Pas de mesure complémentaire
- Eutrophisation excessive
- - Pas de mesure complémentaire
- Substances dangereuses hors pesticides
- - Pas de mesure complémentaire
- Pollution par les pesticides
- - Pas de mesure complémentaire
- Risque pour la santé
- - Pas de mesure complémentaire
- Dégradation morphologique
- - Pas de mesure complémentaire
- Problème de transport sédimentaire
- - Pas de mesure complémentaire
- Perturbation du fonctionnement hydraulique
- - Pas de mesure complémentaire
- Altération de la continuité biologique
- - Pas de mesure complémentaire
- Menace sur le maintien de la biodiversité
- - Pas de mesure complémentaire
- Déséquilibre quantitatif
- - 1A10 : Mettre en place un dispositif de gestion concertée
Description de la mesure : La mise en place une démarche de gestion concertée sur le périmètre pertinent est ciblée sur les secteurs identifiés à enjeux, afin d'améliorer l'organisation des acteurs de l'eau, de développer un partenariat local ou supra local voire transfrontalier, de prendre en charge certains transferts de gestion (ex. Domaine Public Maritime). L'efficacité de cette mesure repose sur la mise en place d'une structure de gestion et d'une équipe d'animation, ou le cas échéant, sur des démarches ou structures en place autres que les SAGE et contrats de milieu
Maîtrise d'ouvrage - financement : Collectivité locale, EPCI Financements potentiels : Agence de l'eau RM&C, Conseil Régional, Conseil Général
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR93a Le Loup amont
FRDR93b Le Loup aval - - 3C01 : Adapter les prélèvements dans la ressource aux objectifs de débit
Description de la mesure : Mesure d'accompagnement de la détermination d'objectif de débits d'étiage sur un cours d'eau. Elle est destinée à l'ensemble des usages présents sur le bassin (AEP, agriculture, industrie…).
Maîtrise d'ouvrage - financement : Gestionnaire, Ayant droit Financements potentiels : Conseil Régional, Conseil Général
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR93a Le Loup amont
FRDR93b Le Loup aval
- - 1A10 : Mettre en place un dispositif de gestion concertée
- Autre problème
- - Pas de mesure complémentaire
- Inondation
- - Pas de mesure complémentaire
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Paysage socio-économique Les données socio-économiques du tableau sont issues de la caractérisation plus poussée (2005/2006). Pour les fiches par masse d'eau plan d'eau et de transition, les données concernent le sous bassin auxquels elles appartiennent. Pour les fiches des eaux côtières, voir les portraits socio-économiques INSEE des milieux associés
Cartographie
Portrait socio-économique du sous bassin
(pdf) 1 M.o.© Insee - Documentation (pdf) 205 k.o.Thèmes | Usages | Poids économique | Lien avec l'atteinte du bon état: L'usage est... |
---|---|---|---|
Agriculture | Elevages | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Agriculture | Exploitations forestières | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Agriculture | Maraîchages | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Industrie | Chimie - pétrochimie | ÉTABLI | CONTRAINT |
Industrie | Commerce - artisanat | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Energie | Hydro-électricité | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Activités extractives et prélèvements | Arrosages d'agrément (particuliers, collectivités) | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Activités extractives et prélèvements | Extraction de granulats | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Urbanisation et infrastructures | Alimentation en eau potable | MAJEUR | CONTRAINT |
Urbanisation et infrastructures | Artificialisation (inondation) | ÉMERGENT | INDÉPENDANT |
Urbanisation et infrastructures | Assainissement | ÉTABLI | CONTRAINT |
Urbanisation et infrastructures | Réseaux et infrastructures de transport | MAJEUR | INDÉPENDANT |
Urbanisation et infrastructures | Urbanisation en lit majeur | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Pêche | Pêche de loisir en eau douce | ÉTABLI | FAVORISÉ |
Activités sportives et récréatives liées à l'eau | Canoë-Kayak, aviron | ÉTABLI | FAVORISÉ |
Activités sportives et récréatives liées à l'eau | Plongée, baignade, jeux d'eau | ÉTABLI | CONTRAINT |
Activités sportives et récréatives liées à l'eau | Spéléologie, canyoning | MAJEUR | CONTRAINT |
Activités touristiques et récréatives liées au milieu aquatique | Chasse | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Activités touristiques et récréatives liées au milieu aquatique | Golfs (arrosages, traitements) | ÉMERGENT | CONTRAINT |
Activités touristiques et récréatives liées au milieu aquatique | Tourisme non aquatique | MAJEUR | INDÉPENDANT |
Usages "non marchands" | Observation (botanique, ornithologique, "whales watching", etc.) | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Usages "non marchands" | Promenade - randonnée (y compris palmée) | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Fonctionnalités des milieux en bon état | Amortissement de crue (laminage pour l'aval, régulation ressource) | SANS OBJET | INDÉPENDANT |
Fonctionnalités des milieux en bon état | Auto-épuration (et dilution) complémentaire | SANS OBJET | INDÉPENDANT |
Fonctionnalités des milieux en bon état | Auto-gestion sédimentaire (réduit les interventions) | SANS OBJET | INDÉPENDANT |
Fonctionnalités des milieux en bon état | Ressource en eau (locale) | SANS OBJET | FAVORISÉ |
Fonctionnalités des milieux en bon état | Richesse biologique (biodiversité) | SANS OBJET | FAVORISÉ |
Existence de zones protégées DCE et autres réglementations L'existence ou non de zones protégées DCE (et le cas échéant la liste des zones) indiquée pour les masses d'eau cours d'eau du sous bassin est issue du rapportage DCE de mars 2010. Pour l'existence d'autres règlementations sur le sous bassin (cours d'eau classés, réservoirs biologiques…), voir la cartographie associée à la rubrique
Cartographie
ZONES PROTEGEES (DCE)
Existence de démarches locales (SAGE et Contrats de milieux)La liste des SAGE et contrats de milieu associés aux masses d'eau cours d'eau du sous bassin est issue de la base nationale GEST'EAU. Pour plus de détails sur une démarche locale, cliquer sur le lien ci-dessous du territoire concerné
Type de démarche | Code et nom de la démarche | Etat d'avancement |
---|---|---|
Contrat de milieu | B020 - Baie d'Azur (d'Antibes à Cap d'Ail) | Élaboration |
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Milieux associés
Catégorie | N° | Nom |
---|---|---|
eau souterraine | Calcaires secondaires sous couverture du synclinal de Villeneuve-Loubet | |
eau souterraine | Massifs calcaires Audibergue, St Vallier, St Cézaire, Calern, Caussols, Cheiron |
Documents annexes 
- Guide méthodologique de la fiche de synthèse(PDF) 748 k.o.
Dernière modification de la page : 01/10/2015