Fiche de synthèse sous bassins (masses d'eau cours d'eau) : Doubs moyen
Fiche de synthèse sous bassins (masses d'eau cours d'eau) : Doubs moyen
GénéralitésCaractéristiques des masses d'eau du sous bassin
Qualité / État du milieu
Pressions importantes
Problèmes importants
Mesures complémentaires au titre du programme de mesures 2010 - 2015
Paysage socio-économique
Existence de zones protégées DCE et autres réglementations
Existence de démarches locales
Milieux associés
Documents annexes
Généralités
Code du sous-bassin : DO_02_09
Superficie (km2) : 1099.7
Territoire SDAGE : Doubs
Commission géographique : Doubs
Département(s) : 25,39,70
Région(s) : FC
Superficie (km2) : 1099.7
Territoire SDAGE : Doubs
Commission géographique : Doubs
Département(s) : 25,39,70
Région(s) : FC
Caractéristiques des masses d'eau cours d'eau du sous bassinCartographie
MASSES D'EAU | ÉTAT ECOLOGIQUE | ÉTAT CHIMIQUE | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
N° | NOM | STATUT | 2009 | OBJ. BE Délai maximum (2015, 2021 ou 2027) pour atteindre le bon état écologique (pour les MEN) ou le bon potentiel écologique (MEFM) des eaux. En cas d'impossibilité d'atteinte du bon état écologique avant 2027, un objectif moins strict peut être retenu. ![]() |
Les motifs et paramètres d'exemption indiqués ici sont ceux du rapportage DCE mars 2010. Ils reprennent les éléments du SDAGE adaptés à la nomenclature imposée par l'Europe.MOTIFS DU REPORT ![]() |
2009 | OBJ. BE Délai maximum (2015, 2021 ou 2027) pour atteindre le bon état chimique des eaux. En cas d'impossibilité d'atteinte du bon état chimique avant 2027, un objectif moins strict peut être retenu. ![]() |
Les motifs et paramètres d'exemption indiqués ici sont ceux du rapportage DCE mars 2010. Ils reprennent les éléments du SDAGE adaptés à la nomenclature imposée par l'Europe.MOTIFS DU REPORT ![]() |
|||||
ÉTAT État écologique de la masse d'eau cours d'eau évalué à partir des données du programme de surveillance disponible en 2009. Un niveau de confiance est associé à l'état évalué. ![]() |
NCNiveau de confiance de l'état évalué![]() |
NR NQE Non respect des normes de qualité environnementales concernant les polluants spécifiques.![]() |
CAUSES | PARAMÈTRES | ÉTAT État chimique de la masse d'eau évalué à partir des données du programme de surveillance disponibles en 2009. Un niveau de confiance est associé à l'état évalué. ![]() |
NCNiveau de confiance de l'état évalué![]() |
CAUSES | PARAMÈTRES | |||||
Le Doubs de la confluence avec l'Allan jusqu'en amont du barrage de Crissey |
MEN |
MED | 1 |
2021 |
FTr |
cond. morpholog./continuité/ichtyofaune/flore aquatique |
MAUV | 3 |
2027 |
FTr |
Autres polluants |
||
ruisseau du bief |
MEN |
BE | 2 |
2015 |
BE | 2 |
2015 |
||||||
la grabusse* |
MEN |
BE | 2 |
2015 |
BE | 2 |
2015 |
||||||
ruisseau l'arne |
MEN |
MOY | 1 |
2021 |
FTr |
cond. morpholog./flore aquatique/ichtyofaune/faune benth. invertébrée/param. génér. qual. phys-chim. |
? | 2015 |
|||||
ruisseau la sapoie |
MEN |
BE | 2 |
2015 |
BE | 2 |
2015 |
||||||
ruisseau des marais de saône |
MEN |
BE | 2 |
2015 |
BE | 2 |
2015 |
||||||
ruisseau de grandfontaine* |
MEN |
BE | 2 |
2015 |
BE | 2 |
2015 |
||||||
les doulonnes |
MEN |
BE | 3 |
2015 |
BE | 1 |
2015 |
||||||
ruisseau de l'étang |
MEN |
MOY | 1 |
2021 |
FTr |
continuité/ichtyofaune/faune benth. invertébrée/cond. morpholog. |
BE | 2 |
2015 |
||||
ruisseau le gour |
MEN |
BE | 2 |
2015 |
BE | 2 |
2015 |
||||||
ruisseau de faletans |
MEN |
MOY | 1 |
2021 |
FTr |
cond. morpholog./flore aquatique/ichtyofaune/faune benth. invertébrée/param. génér. qual. phys-chim. |
? | 2015 |
|||||
ruisseau de soye |
MEN |
BE | 2 |
2015 |
BE | 2 |
2015 |
||||||
ruisseau de nancray* |
MEN |
BE | 2 |
2015 |
BE | 2 |
2015 |
||||||
ruisseau vèze |
MEN |
MOY | 1 |
2021 |
FTr |
cond. morpholog./faune benth. invertébrée/param. génér. qual. phys-chim./flore aquatique/ichtyofaune/continuité |
? | 2015 |
|||||
ruisseau de blussans* |
MEN |
BE | 2 |
2015 |
BE | 2 |
2015 |
||||||
ruisseau des longeaux |
MEN |
BE | 2 |
2015 |
BE | 2 |
2015 |
||||||
ruisseau de bennus |
MEN |
BE | 2 |
2015 |
BE | 2 |
2015 |
Télécharger les données de ce tableau au format CSV : caracteristiques-masse-eau-DO_02_09.csv (3 k.o.)
Légende
TBE |
Très bon état |
---|---|
BE |
Bon état |
MOY |
État moyen |
MED |
État médiocre |
MAUV |
État mauvais |
? |
État indéterminé : absence actuelle de limites de classes pour le paramètre considéré ou absence actuelle de référence pour le type considéré (biologie). Pour les diatomées, la classe d'état affichée sera "indéterminé" si l'indice est calculé avec une version de la norme différente de celle de 2007 (Norme AFNOR NF T 90-354) |
Absence ou insuffisance de données |
BE |
Bon état |
---|---|
MAUV |
État mauvais |
? |
Information insuffisante pour attribuer un état |
Absence ou insuffisance de données |
MEN |
Masse d'eau naturelle (non MEFM) |
---|---|
MEFM |
Masses d'eau fortement modifiées au sens de l'art. 4.3 de la DCE |
MEA |
Masse d'eau artificielle |
1 |
Faible |
---|---|
2 |
Moyen |
3 |
Fort |
Indéterminé |
FTr |
Faisabilité technique (report d'objectif) |
---|---|
CDr |
Coûts disproportionnés (report d'objectif) |
CN |
Conditions naturelles |
FTo |
Faisabilité technique (objectif moins strict) |
CDo |
Coûts disproportionnés (objectif moins strict) |
NM |
Nouvelle modification (projet d'intérêt général) |
Qualité / État du milieu Cartographie
État écologique du sous bassin en nombre de masses d'eau cours d'eau – source carte 2009
État chimique du sous bassin en nombre de masses d'eau cours d'eau – source carte 2009
Télécharger les données de ces graphes au format CSV : etat-ecolo-chim-mdoriv-DO_02_09.csv (242 octets)
Taille masse d'eau * ![]() |
Total | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Très petit | Petit | Moyen | Grand | Très grand | |||||||||
Nbr. | Linéaire | Nbr. | Linéaire | Nbr. | Linéaire | Nbr. | Linéaire | Nbr. | Linéaire | Nbr. | Linéaire | ||
Etat écologique | TBE | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
BE | 12 | 76,9km | - | - | - | - | - | - | - | - | 12 | 76,9 km | |
MOY | 4 | 48,2km | - | - | - | - | - | - | - | - | 4 | 48,2 km | |
MED | - | - | - | - | - | - | 1 | 165,9km | - | - | 1 | 165,9 km | |
MAUV | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | |
Total | 16 | 125,1 km | - | - | - | - | 1 | 165,9 km | - | - | 17 | 291 km |
* Pour plus de détails sur cette classification, consulter le document 015-018 (pdf) 1 M.o.
Télécharger ce tableau au format CSV : etat-ecolo-mdoriv-DO_02_09.csv (541 octets)
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Légende
TBE |
Très bon état |
---|---|
BE |
Bon état |
MOY |
État moyen |
MED |
État médiocre |
MAUV |
État mauvais |
? |
État indéterminé : absence actuelle de limites de classes pour le paramètre considéré ou absence actuelle de référence pour le type considéré (biologie). Pour les diatomées, la classe d'état affichée sera "indéterminé" si l'indice est calculé avec une version de la norme différente de celle de 2007 (Norme AFNOR NF T 90-354) |
Absence ou insuffisance de données |
BE |
Bon état |
---|---|
MAUV |
État mauvais |
? |
Information insuffisante pour attribuer un état |
Absence ou insuffisance de données |
Pressions importantes (à l'origine d'un risque de non atteinte des objectifs environnementaux) La liste des pressions identifiées comme à l'origine d'un risque de Non Atteinte du Bon État (risque NABE) pour une masse d'eau superficielle s'appuie sur la nomenclature européenne qui comporte 8 types de pressions: Pollutions ponctuelles, Pollutions diffuses, Prélèvements, Altérations hydromorphologiques (débit, surface de l'eau), Aménagement des rivières, Aménagement des eaux de transition et côtières (uniquement pour eaux côtières et de transition), Autres altérations morphologiques, Autres pressions. Cette liste est issue d'un travail demandé pour le rapportage DCE de mars 2010 et réalisé sur la base de l'état des lieux et de la caractérisation plus poussée. Pour plus de détails, consulter le guide méthodologique accessible à la rubrique Documents annexes.
Cartographie
Nombre à risque de non atteinte du bon état : 5 soit 214,1 km linéaire.
* Pour plus de détails sur cette classification, consulter le document 015-018 (pdf) 1 M.o.
Télécharger ce tableau au format Excel : type-pression-DO_02_09.xls (6 k.o.)
Problèmes importants du sous bassin Problèmes importants du sous bassin identifiés dans les cartes thématiques du SDAGE adopté fin 2009 
PROBLÈMES | PRIORITÉS |
---|---|
Gestion locale - SAGE nécessaire (pdf) 4 M.o. | voir carte |
Gestion locale - Milieu prioritaire (pdf) 5 M.o. | voir carte |
Pollution domestique et industrielle hors subs. dangereuses (pdf) 4 M.o. | sans objet |
Pollution agricole: azote, phosphore et mat. org. (pdf) 4 M.o. | sans objet |
Eutrophisation excessive - milieu eutrophisé (pdf) 4 M.o. | sans objet |
Eutrophisation excessive - nitrates (pdf) 3 M.o. | voir carte |
Eutrophisation excessive - matières phosphorées (pdf) 3 M.o. | voir carte |
Substances dangereuses hors pesticides (pdf) 4 M.o. | P |
Pesticides (pdf) 4 M.o. | D |
Transport sédimentaire (pdf) 4 M.o. | sans objet |
Dégradation morphologique (pdf) 4 M.o. | P |
Altération de la continuité biologique (pdf) 4 M.o. | P |
Déséquilibre quantitatif - prélèvements (pdf) 4 M.o. | sans objet |
Déséquilibre quantitatif - gestion hydraulique des ouvrages (pdf) 4 M.o. | sans objet |
Légende
P | Prioritaire au titre de la période 2010-2015 |
---|---|
D | Devant faire l'objet d'actions préparatoires pour le plan de gestion ultérieur |
Degré 1 | Nécessite une action renforcée de réduction des rejets |
---|---|
Degré 2 | Nécessite une amélioration des connaissances des pollutions |
AUTRES CARTES DU SDAGE
- Points nodaux (pdf) 3 M.o.
- Poissons migrateurs amphilalins (pdf) 3 M.o.
- Réservoirs biologiques (pdf) 4 M.o.
Mesures complémentaires au titre du programme de mesures 2010 - 2015 Pour la fiche Sous bassin, les mesures affichées concernent uniquement les cours d'eau du sous bassin. Pour les autres milieux appartenant au sous bassin (plans d'eau, eaux de transition), se reporter aux fiches correspondantes à la rubrique Milieux associés
Avertissement : Cette liste de problèmes et mesures complémentaires associés à la masse d'eau est issue du Programme de Mesure du SDAGE adoptée fin 2009. Ce référentiel ne comporte ni les mesures mises en oeuvre avant fin 2009, ni les mesures de base, ni les évolutions effectuées depuis 2009 (modification de la liste des masses d'eau concernées par une mesure, nouvelle mesure identifiée depuis fin 2009, ...).
- Gestion locale à instaurer ou développer
- Problème d'intégration de la problématique eau dans l'aménagement du territoire
- - Pas de mesure complémentaire
- Pollution domestique et industrielle hors substances dangereuses
- - Pas de mesure complémentaire
- Pollution agricole : azote, phosphore et matières organiques
- - Pas de mesure complémentaire
- Eutrophisation excessive
- - Pas de mesure complémentaire
- Substances dangereuses hors pesticides
- - 5A31 : Mettre en place des conventions de raccordement
Description de la mesure : La création de cellules d'appui pour aider à la mise en place des conventions peut être nécessaire
Maîtrise d'ouvrage - financement : Collectivité locale, Association d'industriels Financements potentiels : Agence de l'eau RM&C, Conseil Régional, Conseil Général, Collectivités locales
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR625 Le Doubs de la confluence avec l'Allan jusqu'en amont du barrage de Crissey - - 5A32 : Contrôler les conventions de raccordement, régulariser les autorisations de rejets
Description de la mesure : Les pollutions par les micropolluants sont à prendre en compte dans les stratégies de l'épuration urbaine
Maîtrise d'ouvrage : Collectivité locale
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR625 Le Doubs de la confluence avec l'Allan jusqu'en amont du barrage de Crissey - - 5B25 : Déplacer le point de rejet des eaux d'épuration et/ou des réseaux pluviaux
Description de la mesure : Cette mesure peut concerner dans certains cas la vidange de bassins de décantation des infrastructures de transport.
Maîtrise d'ouvrage - financement : Collectivité locale Financements potentiels : Agence de l'eau RM&C, Collectivité locale
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR10702 ruisseau l'arne
FRDR11536 ruisseau vèze
FRDR625 Le Doubs de la confluence avec l'Allan jusqu'en amont du barrage de Crissey - - 5E04 : Elaborer et mettre en oeuvre un schéma directeur de gestion des eaux pluviales
Description de la mesure : Pour l'élaboration des schémas comme pour leur mise en œuvre plusieurs modalités techniques sont plus particulièrement signalées comme prioritaires pour le bassin :
- la définition de zones prioritaires pour la lutte contre la pollution pluviale;
- l'évaluation du risque de propagation de substances dangereuses ;
- l'entretien et amélioration du réseau pluvial ;
- la création ou le redimensionnement de bassins tampons d'orage ou ouvrages de stockage ;
- la mise en place de systèmes de traitement ou au moins de décantation avant rejet des eaux pluviales collectées.
Maîtrise d'ouvrage - financement : Collectivité locale
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR625 Le Doubs de la confluence avec l'Allan jusqu'en amont du barrage de Crissey
- - 5A31 : Mettre en place des conventions de raccordement
- Pollution par les pesticides
- - 5D01 : Réduire les surfaces désherbées et utiliser des techniques alternatives au désherbage chimique en zones agricoles
Description de la mesure : La mise en œuvre de pratiques alternatives au désherbage chimique peut nécessiter l'acquisition de matériels nouveaux dans les exploitations (bineuses, herses étrilles, désherbineuses, broyeurs et tondeuses…) donc s'accompagner d'opérations d'investissement (plan végétal environnement). Cette mesure peut être envisagée dans le cadre de programmes d'actions spécifiques (plan phyto, programme viti-vini, Quali H2O, opération Agr'eau, plan d'actions CROPP, …). Dans certains cas, la mise en place de cette mesure devra s'appuyer sur un diagnostic de conversion pour les exploitations concernées.
Maîtrise d'ouvrage - financement : Exploitant agricole, Coopérative d'utilisation du matériel agricole Financements potentiels :Europe, Etat, Agence de l'eau RM&C, Conseil Régional, Conseil Général, Exploitant agricole, CUMA
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR10524 la grabusse*
FRDR10702 ruisseau l'arne
FRDR11306 ruisseau de l'étang
FRDR11360 ruisseau de faletans
FRDR11536 ruisseau vèze
FRDR11936 ruisseau de bennus
FRDR625 Le Doubs de la confluence avec l'Allan jusqu'en amont du barrage de Crissey - - 5D03 : Substituer certaines cultures par d'autres moins polluantes
Description de la mesure : Cette mesure vise à limiter les pressions liées aux écoulements verticaux et peut se traduire par :
- l'implantation de cultures à faible pression ou de prairies sur les sols superficiels filtrants (sols superficiels et pauvres en matières organiques notamment) ;
- l'implantation de cultures limitant les fuites de nitrates sous racines ;
- l'adaptation des assolements et la diversification des successions culturales; la reconversion de cultures en surface toujours en herbe.
Maîtrise d'ouvrage - financement : Exploitant agricole Financements potentiels :Europe, Etat, Agence de l'eau RM&C, Conseil Régional, Conseil Général, Exploitant agricole
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR10524 la grabusse*
FRDR10702 ruisseau l'arne
FRDR11306 ruisseau de l'étang
FRDR11360 ruisseau de faletans
FRDR11536 ruisseau vèze
FRDR11936 ruisseau de bennus
FRDR625 Le Doubs de la confluence avec l'Allan jusqu'en amont du barrage de Crissey - - 5D07 : Maintenir ou implanter un dispositif de lutte contre le ruissellement et l'érosion des sols
Description de la mesure : Cette mesure qui se traduit notamment par le maintien et/ou l'implantation de zones tampons judicieusement placées, allant au-delà de la mise en œuvre de la PAC. Elle doit s'accompagner si besoin d'un diagnostic local des conditions de transfert des pesticides afin de préciser leurs implantation et caractéristiques pertinentes (largeur, positionnement, entretien…).
Maîtrise d'ouvrage - financement : Exploitant agricole Financements potentiels :Europe, Etat, Agence de l'eau RM&C, Conseil Régional, Conseil Général, Exploitant agricole
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR10524 la grabusse*
FRDR10702 ruisseau l'arne
FRDR11306 ruisseau de l'étang
FRDR11360 ruisseau de faletans
FRDR11536 ruisseau vèze
FRDR11936 ruisseau de bennus
FRDR625 Le Doubs de la confluence avec l'Allan jusqu'en amont du barrage de Crissey - - 5D27 : Réduire les surfaces désherbées et utiliser des techniques alternatives au désherbage chimique en zones non agricoles
Description de la mesure : Cette mesure concerne les espaces urbains, les particuliers et les infrastructures linéaires (voies de chemin de fer, autoroutes).
Maîtrise d'ouvrage - financement : Collectivité locale, Exploitant d'infrastructure linéaire Financements potentiels :Agence de l'eau RM&C, Conseil Régional, Conseil Général, Collectivités locales, exploitant d'infrastructure linéaire
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR625 Le Doubs de la confluence avec l'Allan jusqu'en amont du barrage de Crissey
- - 5D01 : Réduire les surfaces désherbées et utiliser des techniques alternatives au désherbage chimique en zones agricoles
- Risque pour la santé
- - Pas de mesure complémentaire
- Dégradation morphologique
- - 3C14 : Restaurer les habitats aquatiques en lit mineur et milieux lagunaires
Description de la mesure : Pour les cours d'eau, deux options sont possibles :
- une restauration du lit mineur et du lit moyen dans l'objectif de donner au cours d'eau l'espace et le débit nécessaire pour retrouver une dynamique naturelle ;
- une restauration partielle du lit pour diversifier les écoulements et les habitats aquatiques (pose de blocs, de déflecteurs).
Maîtrise d'ouvrage - financement : Collectivité locale, Fédération de pêche, Propriétaire, Gestionaire Financements potentiels : Agence de l'eau RM&C, Conseil Régional, Conseil Général
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR10303 ruisseau du bief
FRDR10524 la grabusse*
FRDR10702 ruisseau l'arne
FRDR11306 ruisseau de l'étang
FRDR11360 ruisseau de faletans
FRDR11536 ruisseau vèze
FRDR11761 ruisseau des longeaux - - 3C16 : Reconnecter les annexes aquatiques et milieux humides du lit majeur et restaurer leur espace fonctionnel
Description de la mesure : Cette action concerne les milieux aquatiques plus ou moins temporairement en eau (bras mort, losne, basse, mare, …) et les autres milieux liés au régime d'inondation (prairies humides, forêts alluviales). Elle peut aussi avoir pour objet de rétablir les échanges entre les eaux souterraines et les écosystèmes superficiels. Plusieurs modalités techniques sont envisageables :
- abandon ou suppression de protections de berges ;
- reconnexion des bras morts ;
- restauration du profil en long des rivières incisées ;
- mise en place d'action de génie écologique (reméandrage des rivières, recréation de zones humides, amélioration des échanges hydrauliques entre les délaissés des étangs littoraux et les milieux contigus).
Maîtrise d'ouvrage - financement : Ayant droit, Collectivité locale, Fédération de pêche, Fédération de chasse, Exploitant agricole ou propriétaire riverain, CREN Financements potentiels : Agence de l'eau RM&C, Conseil Régional, Conseil Général
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR11536 ruisseau vèze
FRDR625 Le Doubs de la confluence avec l'Allan jusqu'en amont du barrage de Crissey - - 3C43 : Etablir un plan de restauration et de gestion physique du cours d'eau
Description de la mesure : Etablir un plan de restauration et de gestion physique du cours d'eau
Maîtrise d'ouvrage - financement : Collectivité locale, Ayant droit Financements potentiels : Conseil Régional, Conseil Général, Agence de l'eau RM&C
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR11306 ruisseau de l'étang
FRDR11360 ruisseau de faletans
FRDR11536 ruisseau vèze
- - 3C14 : Restaurer les habitats aquatiques en lit mineur et milieux lagunaires
- Problème de transport sédimentaire
- - Pas de mesure complémentaire
- Perturbation du fonctionnement hydraulique
- Altération de la continuité biologique
- - 3C11 : Créer ou aménager un dispositif de franchissement pour la montaison
Description de la mesure : Une étude de définition et de faisabilité est nécessaire pour définir l'action à mettre en œuvre au niveau local.
Maîtrise d'ouvrage - financement : Exploitant d'ouvrage, ayant droit Financements potentiels : Conseil Régional, Conseil Général, Agence de l'eau RM&C
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR11536 ruisseau vèze
FRDR625 Le Doubs de la confluence avec l'Allan jusqu'en amont du barrage de Crissey - - 3C12 : Créer ou aménager un dispositif de franchissement pour la dévalaison
Description de la mesure : Une étude de définition et de faisabilité est nécessaire pour définir l'action à mettre en œuvre au niveau local.
Maîtrise d'ouvrage - financement : Exploitant d'ouvrage, ayant droit Financements potentiels : Conseil Régional, Conseil Général, Agence de l'eau RM&C
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR11536 ruisseau vèze
FRDR625 Le Doubs de la confluence avec l'Allan jusqu'en amont du barrage de Crissey - - 3C13 : Définir une stratégie de restauration de la continuité piscicole
Description de la mesure : Action à mener en préalable lorsque plusieurs masses d'eau ou plusieurs ouvrages sont concernés dans le sous bassins. Dans le cadre de l'étude préliminaire, il est procédé à un recensement des ouvrages, à une analyse de leur impact sur la continuité piscicole et à une détermination de ceux sur lesquels il est pertinent d'intervenir.
Maîtrise d'ouvrage - financement : Collectivité locale, Ayant droit, Gestionnaire et/ou propriétaire d'ouvrage Financements potentiels : Conseil Régional, Conseil Général, Agence de l'eau RM&C
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR11306 ruisseau de l'étang
- - 3C11 : Créer ou aménager un dispositif de franchissement pour la montaison
- Menace sur le maintien de la biodiversité
- - Pas de mesure complémentaire
- Déséquilibre quantitatif
- - Pas de mesure complémentaire
- Autre problème
- - Pas de mesure complémentaire
- Inondation
- - Pas de mesure complémentaire
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Paysage socio-économique Les données socio-économiques du tableau sont issues de la caractérisation plus poussée (2005/2006). Pour les fiches par masse d'eau plan d'eau et de transition, les données concernent le sous bassin auxquels elles appartiennent. Pour les fiches des eaux côtières, voir les portraits socio-économiques INSEE des milieux associés
Cartographie
Portrait socio-économique du sous bassin
(pdf) 9 M.o.© Insee - Documentation (pdf) 205 k.o.Thèmes | Usages | Poids économique | Lien avec l'atteinte du bon état: L'usage est... |
---|---|---|---|
Agriculture | Autres grandes cultures | MAJEUR | CONTRAINT |
Agriculture | Elevages | ÉTABLI | FAVORISÉ |
Agriculture | Grandes cultures irriguées | MAJEUR | CONTRAINT |
Agriculture | Maraîchages | ÉTABLI | CONTRAINT |
Industrie | Agro-alimentaire (sauf eau embouteillée) | MAJEUR | INDÉPENDANT |
Industrie | Commerce - artisanat | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Industrie | Mécanique - traitement de surface - réparation navale | MAJEUR | INDÉPENDANT |
Industrie | Papier - carton - édition | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Industrie | Teinturerie - imprimerie - textile | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Energie | Hydro-électricité | ÉTABLI | CONTRAINT |
Activités extractives et prélèvements | Arrosages d'agrément (particuliers, collectivités) | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Activités extractives et prélèvements | Extraction de granulats | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Navigation | Navigation commerciale fluviale | ÉTABLI | CONTRAINT |
Navigation | Navigation de plaisance fluviale | MAJEUR | CONTRAINT |
Urbanisation et infrastructures | Alimentation en eau potable | MAJEUR | INDÉPENDANT |
Urbanisation et infrastructures | Artificialisation (inondation) | ÉTABLI | CONTRAINT |
Urbanisation et infrastructures | Assainissement | MAJEUR | FAVORISÉ |
Urbanisation et infrastructures | Réseaux et infrastructures de transport | MAJEUR | CONTRAINT |
Urbanisation et infrastructures | Urbanisation en lit majeur | MAJEUR | CONTRAINT |
Pêche | Pêche de loisir en eau douce | MAJEUR | FAVORISÉ |
Pêche | Pêche professionnelle en eau douce | ÉMERGENT | INDÉPENDANT |
Activités sportives et récréatives liées à l'eau | Canoë-Kayak, aviron | ÉTABLI | FAVORISÉ |
Activités sportives et récréatives liées à l'eau | Plongée, baignade, jeux d'eau | MAJEUR | FAVORISÉ |
Activités sportives et récréatives liées à l'eau | Spéléologie, canyoning | ÉTABLI | FAVORISÉ |
Activités touristiques et récréatives liées au milieu aquatique | Chasse | ÉTABLI | FAVORISÉ |
Activités touristiques et récréatives liées au milieu aquatique | Golfs (arrosages, traitements) | ÉTABLI | CONTRAINT |
Activités touristiques et récréatives liées au milieu aquatique | Motonautisme (jet ski, ski nautique, etc.) | ÉMERGENT | NON PRECISÉ |
Activités touristiques et récréatives liées au milieu aquatique | Thermalisme, thalassothérapie, balnéothérapie | ÉMERGENT | INDÉPENDANT |
Activités touristiques et récréatives liées au milieu aquatique | Tourisme non aquatique | ÉTABLI | FAVORISÉ |
Usages "non marchands" | Observation (botanique, ornithologique, "whales watching", etc.) | ÉTABLI | FAVORISÉ |
Usages "non marchands" | Promenade - randonnée (y compris palmée) | ÉTABLI | FAVORISÉ |
Fonctionnalités des milieux en bon état | Amortissement de crue (laminage pour l'aval, régulation ressource) | SANS OBJET | FAVORISÉ |
Fonctionnalités des milieux en bon état | Auto-épuration (et dilution) complémentaire | SANS OBJET | FAVORISÉ |
Fonctionnalités des milieux en bon état | Auto-gestion sédimentaire (réduit les interventions) | SANS OBJET | FAVORISÉ |
Fonctionnalités des milieux en bon état | Ressource en eau (locale) | SANS OBJET | INDÉPENDANT |
Fonctionnalités des milieux en bon état | Richesse biologique (biodiversité) | SANS OBJET | FAVORISÉ |
Existence de zones protégées DCE et autres réglementations L'existence ou non de zones protégées DCE (et le cas échéant la liste des zones) indiquée pour les masses d'eau cours d'eau du sous bassin est issue du rapportage DCE de mars 2010. Pour l'existence d'autres règlementations sur le sous bassin (cours d'eau classés, réservoirs biologiques…), voir la cartographie associée à la rubrique
Cartographie
ZONES PROTEGEES (DCE)
Existence de démarches locales (SAGE et Contrats de milieux)La liste des SAGE et contrats de milieu associés aux masses d'eau cours d'eau du sous bassin est issue de la base nationale GEST'EAU. Pour plus de détails sur une démarche locale, cliquer sur le lien ci-dessous du territoire concerné
Type de démarche | Code et nom de la démarche | Etat d'avancement |
---|---|---|
Contrat de milieu | R146 - Ognon | Achevé |
Contrat de milieu | R258 - Ognon (2ième contrat) | Élaboration |
Télécharger ce tableau au format CSV : contrats-milieu-SAGE-DO_02_09.csv (250 octets)
Milieux associés
Catégorie | N° | Nom |
---|---|---|
sous bassin affluent | Cusancin | |
sous bassin aval | Basse vallée du Doubs | |
sous bassin affluent | Allaine - Allan | |
eau souterraine | Calcaires jurassiques chaîne du Jura - BV Doubs et Loue | |
eau souterraine | Alluvions de la vallée du Doubs | |
eau souterraine | Alluvions de la Saône entre les confluents de l'Ognon et du Doubs - plaine Saône-Doubs et Basse vall | |
sous bassin amont | Doubs médian |
Documents annexes 
- Guide méthodologique de la fiche de synthèse(PDF) 748 k.o.
Dernière modification de la page : 01/10/2015