Fiche de synthèse sous bassins (masses d'eau cours d'eau) : Doubs médian
Fiche de synthèse sous bassins (masses d'eau cours d'eau) : Doubs médian
GénéralitésCaractéristiques des masses d'eau du sous bassin
Qualité / État du milieu
Pressions importantes
Problèmes importants
Mesures complémentaires au titre du programme de mesures 2010 - 2015
Paysage socio-économique
Existence de zones protégées DCE et autres réglementations
Existence de démarches locales
Milieux associés
Documents annexes
Généralités
Code du sous-bassin : DO_02_08
Superficie (km2) : 462.7
Territoire SDAGE : Doubs
Commission géographique : Doubs
Département(s) : 25,90
Région(s) : FC
Superficie (km2) : 462.7
Territoire SDAGE : Doubs
Commission géographique : Doubs
Département(s) : 25,90
Région(s) : FC
Caractéristiques des masses d'eau cours d'eau du sous bassinCartographie
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Légende
TBE |
Très bon état |
---|---|
BE |
Bon état |
MOY |
État moyen |
MED |
État médiocre |
MAUV |
État mauvais |
? |
État indéterminé : absence actuelle de limites de classes pour le paramètre considéré ou absence actuelle de référence pour le type considéré (biologie). Pour les diatomées, la classe d'état affichée sera "indéterminé" si l'indice est calculé avec une version de la norme différente de celle de 2007 (Norme AFNOR NF T 90-354) |
Absence ou insuffisance de données |
BE |
Bon état |
---|---|
MAUV |
État mauvais |
? |
Information insuffisante pour attribuer un état |
Absence ou insuffisance de données |
MEN |
Masse d'eau naturelle (non MEFM) |
---|---|
MEFM |
Masses d'eau fortement modifiées au sens de l'art. 4.3 de la DCE |
MEA |
Masse d'eau artificielle |
1 |
Faible |
---|---|
2 |
Moyen |
3 |
Fort |
Indéterminé |
FTr |
Faisabilité technique (report d'objectif) |
---|---|
CDr |
Coûts disproportionnés (report d'objectif) |
CN |
Conditions naturelles |
FTo |
Faisabilité technique (objectif moins strict) |
CDo |
Coûts disproportionnés (objectif moins strict) |
NM |
Nouvelle modification (projet d'intérêt général) |
Qualité / État du milieu Cartographie
État écologique du sous bassin en nombre de masses d'eau cours d'eau – source carte 2009
État chimique du sous bassin en nombre de masses d'eau cours d'eau – source carte 2009
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Taille masse d'eau * ![]() |
Total | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Très petit | Petit | Moyen | Grand | Très grand | |||||||||
Nbr. | Linéaire | Nbr. | Linéaire | Nbr. | Linéaire | Nbr. | Linéaire | Nbr. | Linéaire | Nbr. | Linéaire | ||
Etat écologique | TBE | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
BE | 3 | 30,1km | - | - | - | - | - | - | - | - | 3 | 30,1 km | |
MOY | 1 | 20,6km | - | - | 2 | 55,5km | - | - | - | - | 3 | 76,1 km | |
MED | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | |
MAUV | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | |
Total | 4 | 50,7 km | - | - | 2 | 55,5 km | - | - | - | - | 6 | 106,2 km |
* Pour plus de détails sur cette classification, consulter le document 015-018 (pdf) 1 M.o.
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Stations de mesures de la qualité | Etat écologique | Etat chimique | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code et nom station | Masse d'eau | Prog. surv. | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |
06002670 GLAND A AUDINCOURT 2 | FRDR10823 | Non | ||||||||||||
06004210 GLAND A SELONCOURT | FRDR10823 | Non | ||||||||||||
06021485 GLAND A HERIMONCOURT 1 | FRDR10823 | Non | MOY | MOY | MOY | MOY | ||||||||
06021500 GLAND A AUDINCOURT 1 | FRDR10823 | Oui | MOY | MOY | MOY | MOY | MOY | MOY | MAUV | MAUV | MAUV | MAUV | MAUV | MAUV |
06002415 RANCEUSE A PONT DE ROIDE VERMONDANS 2 | FRDR10858 | Non | MOY | MOY | ||||||||||
06453600 RANCEUSE A REMONDANS-VAIVRE | FRDR10858 | Non | MOY | MOY | Ind | Ind | Ind | Ind | ||||||
06453800 RANCEUSE A NEUCHATEL-URTIERE | FRDR10858 | Non | MOY | MOY | MOY | MOY | MOY | MED | Ind | Ind | Ind | |||
06401120 BARBECHE A VILLARS SOUS DAMPJOUX 1 | FRDR10906 | Non | MOY | MOY | Ind | Ind | Ind | Ind | ||||||
06453450 BARBECHE A VILLARS-SOUS-DAMPJOUX | FRDR10906 | Oui | BE | BE | ||||||||||
06017650 DOUBS A SOULCE-CERNAY 2 | FRDR633a | Oui | BE | BE | BE | BE | BE | BE | BE | BE | BE | |||
06021000 DOUBS A MATHAY | FRDR633b | Oui | MOY | MOY | MOY | MOY | MOY | MED | MAUV | MAUV | MAUV | MAUV | BE | BE |
06446100 DOUBS A AUDINCOURT | FRDR633b | Non | MOY | MOY | MOY | BE | ||||||||
06446200 DOUBS A VOUJEAUCOURT | FRDR633b | Non | BE | BE | BE | BE |
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Légende
TBE |
Très bon état |
---|---|
BE |
Bon état |
MOY |
État moyen |
MED |
État médiocre |
MAUV |
État mauvais |
? |
État indéterminé : absence actuelle de limites de classes pour le paramètre considéré ou absence actuelle de référence pour le type considéré (biologie). Pour les diatomées, la classe d'état affichée sera "indéterminé" si l'indice est calculé avec une version de la norme différente de celle de 2007 (Norme AFNOR NF T 90-354) |
Absence ou insuffisance de données |
BE |
Bon état |
---|---|
MAUV |
État mauvais |
? |
Information insuffisante pour attribuer un état |
Absence ou insuffisance de données |
Pressions importantes (à l'origine d'un risque de non atteinte des objectifs environnementaux) La liste des pressions identifiées comme à l'origine d'un risque de Non Atteinte du Bon État (risque NABE) pour une masse d'eau superficielle s'appuie sur la nomenclature européenne qui comporte 8 types de pressions: Pollutions ponctuelles, Pollutions diffuses, Prélèvements, Altérations hydromorphologiques (débit, surface de l'eau), Aménagement des rivières, Aménagement des eaux de transition et côtières (uniquement pour eaux côtières et de transition), Autres altérations morphologiques, Autres pressions. Cette liste est issue d'un travail demandé pour le rapportage DCE de mars 2010 et réalisé sur la base de l'état des lieux et de la caractérisation plus poussée. Pour plus de détails, consulter le guide méthodologique accessible à la rubrique Documents annexes.
Cartographie
Nombre à risque de non atteinte du bon état : 3 soit 76,1 km linéaire.
* Pour plus de détails sur cette classification, consulter le document 015-018 (pdf) 1 M.o.
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Problèmes importants du sous bassin Problèmes importants du sous bassin identifiés dans les cartes thématiques du SDAGE adopté fin 2009 
PROBLÈMES | PRIORITÉS |
---|---|
Gestion locale - SAGE nécessaire (pdf) 4 M.o. | voir carte |
Gestion locale - Milieu prioritaire (pdf) 5 M.o. | voir carte |
Pollution domestique et industrielle hors subs. dangereuses (pdf) 4 M.o. | sans objet |
Pollution agricole: azote, phosphore et mat. org. (pdf) 4 M.o. | sans objet |
Eutrophisation excessive - milieu eutrophisé (pdf) 4 M.o. | sans objet |
Eutrophisation excessive - nitrates (pdf) 3 M.o. | voir carte |
Eutrophisation excessive - matières phosphorées (pdf) 3 M.o. | voir carte |
Substances dangereuses hors pesticides (pdf) 4 M.o. | D |
Pesticides (pdf) 4 M.o. | sans objet |
Transport sédimentaire (pdf) 4 M.o. | sans objet |
Dégradation morphologique (pdf) 4 M.o. | D |
Altération de la continuité biologique (pdf) 4 M.o. | P |
Déséquilibre quantitatif - prélèvements (pdf) 4 M.o. | D |
Déséquilibre quantitatif - gestion hydraulique des ouvrages (pdf) 4 M.o. | P |
Légende
P | Prioritaire au titre de la période 2010-2015 |
---|---|
D | Devant faire l'objet d'actions préparatoires pour le plan de gestion ultérieur |
Degré 1 | Nécessite une action renforcée de réduction des rejets |
---|---|
Degré 2 | Nécessite une amélioration des connaissances des pollutions |
AUTRES CARTES DU SDAGE
- Points nodaux (pdf) 3 M.o.
- Poissons migrateurs amphilalins (pdf) 3 M.o.
- Réservoirs biologiques (pdf) 4 M.o.
Mesures complémentaires au titre du programme de mesures 2010 - 2015 Pour la fiche Sous bassin, les mesures affichées concernent uniquement les cours d'eau du sous bassin. Pour les autres milieux appartenant au sous bassin (plans d'eau, eaux de transition), se reporter aux fiches correspondantes à la rubrique Milieux associés
Avertissement : Cette liste de problèmes et mesures complémentaires associés à la masse d'eau est issue du Programme de Mesure du SDAGE adoptée fin 2009. Ce référentiel ne comporte ni les mesures mises en oeuvre avant fin 2009, ni les mesures de base, ni les évolutions effectuées depuis 2009 (modification de la liste des masses d'eau concernées par une mesure, nouvelle mesure identifiée depuis fin 2009, ...).
- Gestion locale à instaurer ou développer
- Problème d'intégration de la problématique eau dans l'aménagement du territoire
- - Pas de mesure complémentaire
- Pollution domestique et industrielle hors substances dangereuses
- - Pas de mesure complémentaire
- Pollution agricole : azote, phosphore et matières organiques
- - Pas de mesure complémentaire
- Eutrophisation excessive
- - Pas de mesure complémentaire
- Substances dangereuses hors pesticides
- - 5A04 : Rechercher les sources de pollution par les substances dangereuses
Description de la mesure : La mesure peut comprendre plusieurs modalités techniques dont :
- la réalisation d'un état des lieux des usages par substances ;
- l'acquisition de connaissance sur les pollutions et les pressions de pollution en général (nature, source, impact sur le milieu, qualité du milieu, …) ;
- l'analyse de rejets ponctuels à effectuer régulièrement. Elle s'accompagnera d'analyses sur les substances.
Maîtrise d'ouvrage - financement : Collectivité locale, Syndicat mixte, Industriel Financements potentiels : Agence de l'eau RM&C, Conseil Régional, Conseil Général, Collectivités locales, Industriel
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR10823 ruisseau le gland
FRDR633b Le Doubs de la Confluence avec le Dessoubre à la Confluence avec l'Allan - - 5A31 : Mettre en place des conventions de raccordement
Description de la mesure : La création de cellules d'appui pour aider à la mise en place des conventions peut être nécessaire
Maîtrise d'ouvrage - financement : Collectivité locale, Association d'industriels Financements potentiels : Agence de l'eau RM&C, Conseil Régional, Conseil Général, Collectivités locales
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR10823 ruisseau le gland
FRDR10858 ruisseau la ranceuse
FRDR633b Le Doubs de la Confluence avec le Dessoubre à la Confluence avec l'Allan - - 5A50 : Optimiser ou changer les processus de fabrication pour limiter la pollution, traiter ou améliorer le traitement de la pollution résiduelle
Description de la mesure : Plusieurs étapes du processus peuvent être concernées :
- la substitution de molécules dans les processus de traitement ;
- l'optimisation ou l'étanchéification des bains de traitement ;
- le traitement des effluents en sortie.
Maîtrise d'ouvrage - financement : Industriel Financements potentiels : Europe, Agence de l'eau RM&C
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR10823 ruisseau le gland
FRDR10858 ruisseau la ranceuse
FRDR633b Le Doubs de la Confluence avec le Dessoubre à la Confluence avec l'Allan - - 5E04 : Elaborer et mettre en oeuvre un schéma directeur de gestion des eaux pluviales
Description de la mesure : Pour l'élaboration des schémas comme pour leur mise en œuvre plusieurs modalités techniques sont plus particulièrement signalées comme prioritaires pour le bassin :
- la définition de zones prioritaires pour la lutte contre la pollution pluviale;
- l'évaluation du risque de propagation de substances dangereuses ;
- l'entretien et amélioration du réseau pluvial ;
- la création ou le redimensionnement de bassins tampons d'orage ou ouvrages de stockage ;
- la mise en place de systèmes de traitement ou au moins de décantation avant rejet des eaux pluviales collectées.
Maîtrise d'ouvrage - financement : Collectivité locale
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR10823 ruisseau le gland
FRDR633b Le Doubs de la Confluence avec le Dessoubre à la Confluence avec l'Allan
- - 5A04 : Rechercher les sources de pollution par les substances dangereuses
- Pollution par les pesticides
- - Pas de mesure complémentaire
- Risque pour la santé
- - Pas de mesure complémentaire
- Dégradation morphologique
- Problème de transport sédimentaire
- - Pas de mesure complémentaire
- Perturbation du fonctionnement hydraulique
- - Pas de mesure complémentaire
- Altération de la continuité biologique
- - 3C11 : Créer ou aménager un dispositif de franchissement pour la montaison
Description de la mesure : Une étude de définition et de faisabilité est nécessaire pour définir l'action à mettre en œuvre au niveau local.
Maîtrise d'ouvrage - financement : Exploitant d'ouvrage, ayant droit Financements potentiels : Conseil Régional, Conseil Général, Agence de l'eau RM&C
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR10823 ruisseau le gland
FRDR633a Le Doubs du pont de Glère à la Confluence avec le Dessoubre - - 3C12 : Créer ou aménager un dispositif de franchissement pour la dévalaison
Description de la mesure : Une étude de définition et de faisabilité est nécessaire pour définir l'action à mettre en œuvre au niveau local.
Maîtrise d'ouvrage - financement : Exploitant d'ouvrage, ayant droit Financements potentiels : Conseil Régional, Conseil Général, Agence de l'eau RM&C
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR10823 ruisseau le gland
FRDR633a Le Doubs du pont de Glère à la Confluence avec le Dessoubre
- - 3C11 : Créer ou aménager un dispositif de franchissement pour la montaison
- Menace sur le maintien de la biodiversité
- - Pas de mesure complémentaire
- Déséquilibre quantitatif
- - 3A12 : Définir des modalités de gestion en situation de crise
Description de la mesure : Il s'agit :
- de définir des règles de gestion et de partage de l'eau en cohérence avec les seuils des arrêtés cadre "sécheresse" et les débits de référence pour les eaux de surface (débit d'objectifs d'étiage DOE, débits de crise DC, débits de crise renforcée DCR…) et pour les eaux souterraines (niveau piézométrique d'alerte NPA, niveau piézométrique de crise NPC, niveau piézométrique de crise renforcée NPCR);
- de mettre en cohérence les seuils des arrêtés cadre départementaux, les débits ou niveaux de référence, et les modalités de gestion correspondantes ;
- préciser les modalités de gestion spécifiques aux situations de crise ;
- préciser les modalités spécifiques à la gestion et définition d'objectifs de situation de crise (vidange rapide, débits réservés, …)
Maîtrise d'ouvrage - financement : Collectivité locale Etat Financements potentiels : Etat, Agence de l'eau RM&C
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR633b Le Doubs de la Confluence avec le Dessoubre à la Confluence avec l'Allan - - 5F28 : Mettre en œuvre une solution de sécurisation de l'approvisionnement
Description de la mesure : Mettre à profit les réserves de certains karsts noyés Recherche F77 ressource de substitution pour satisfaire l'usage AEP ou pour limiter les impacts sur les milieux
Maîtrise d'ouvrage - financement : Département, Collectivités
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR633b Le Doubs de la Confluence avec le Dessoubre à la Confluence avec l'Allan
- - 3A12 : Définir des modalités de gestion en situation de crise
- Autre problème
- - Pas de mesure complémentaire
- Inondation
- - Pas de mesure complémentaire
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Paysage socio-économique Les données socio-économiques du tableau sont issues de la caractérisation plus poussée (2005/2006). Pour les fiches par masse d'eau plan d'eau et de transition, les données concernent le sous bassin auxquels elles appartiennent. Pour les fiches des eaux côtières, voir les portraits socio-économiques INSEE des milieux associés
Cartographie
Portrait socio-économique du sous bassin
(pdf) 2 M.o.© Insee - Documentation (pdf) 205 k.o.Thèmes | Usages | Poids économique | Lien avec l'atteinte du bon état: L'usage est... |
---|---|---|---|
Agriculture | Elevages | MAJEUR | INDÉPENDANT |
Agriculture | Exploitations forestières | MAJEUR | INDÉPENDANT |
Industrie | Agro-alimentaire (sauf eau embouteillée) | MAJEUR | CONTRAINT |
Industrie | Commerce - artisanat | ÉTABLI | CONTRAINT |
Industrie | Mécanique - traitement de surface - réparation navale | MAJEUR | CONTRAINT |
Industrie | Papier - carton - édition | ÉTABLI | CONTRAINT |
Energie | Hydro-électricité | MAJEUR | CONTRAINT |
Activités extractives et prélèvements | Arrosages d'agrément (particuliers, collectivités) | ÉMERGENT | INDÉPENDANT |
Urbanisation et infrastructures | Alimentation en eau potable | MAJEUR | INDÉPENDANT |
Urbanisation et infrastructures | Artificialisation (inondation) | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Urbanisation et infrastructures | Assainissement | MAJEUR | INDÉPENDANT |
Urbanisation et infrastructures | Réseaux et infrastructures de transport | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Urbanisation et infrastructures | Urbanisation en lit majeur | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Pêche | Pêche de loisir en eau douce | MAJEUR | FAVORISÉ |
Activités sportives et récréatives liées à l'eau | Canoë-Kayak, aviron | MAJEUR | INDÉPENDANT |
Activités sportives et récréatives liées à l'eau | Nautisme, voile, planche à voile | ÉMERGENT | INDÉPENDANT |
Activités sportives et récréatives liées à l'eau | Plongée, baignade, jeux d'eau | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Activités sportives et récréatives liées à l'eau | Spéléologie, canyoning | ÉMERGENT | INDÉPENDANT |
Activités touristiques et récréatives liées au milieu aquatique | Chasse | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Activités touristiques et récréatives liées au milieu aquatique | Motonautisme (jet ski, ski nautique, etc.) | ÉMERGENT | INDÉPENDANT |
Activités touristiques et récréatives liées au milieu aquatique | Sports d'hiver (Canons à neige) | ÉMERGENT | INDÉPENDANT |
Activités touristiques et récréatives liées au milieu aquatique | Tourisme non aquatique | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Usages "non marchands" | Observation (botanique, ornithologique, "whales watching", etc.) | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Usages "non marchands" | Promenade - randonnée (y compris palmée) | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Usages "non marchands" | Valorisations foncières | ÉTABLI | NON PRECISÉ |
Fonctionnalités des milieux en bon état | Amortissement de crue (laminage pour l'aval, régulation ressource) | SANS OBJET | INDÉPENDANT |
Fonctionnalités des milieux en bon état | Auto-épuration (et dilution) complémentaire | SANS OBJET | INDÉPENDANT |
Fonctionnalités des milieux en bon état | Auto-gestion sédimentaire (réduit les interventions) | SANS OBJET | INDÉPENDANT |
Fonctionnalités des milieux en bon état | Ressource en eau (locale) | SANS OBJET | INDÉPENDANT |
Fonctionnalités des milieux en bon état | Richesse biologique (biodiversité) | SANS OBJET | FAVORISÉ |
Existence de zones protégées DCE et autres réglementations L'existence ou non de zones protégées DCE (et le cas échéant la liste des zones) indiquée pour les masses d'eau cours d'eau du sous bassin est issue du rapportage DCE de mars 2010. Pour l'existence d'autres règlementations sur le sous bassin (cours d'eau classés, réservoirs biologiques…), voir la cartographie associée à la rubrique
Cartographie
ZONES PROTEGEES (DCE)
Existence de démarches locales (SAGE et Contrats de milieux)La liste des SAGE et contrats de milieu associés aux masses d'eau cours d'eau du sous bassin est issue de la base nationale GEST'EAU. Pour plus de détails sur une démarche locale, cliquer sur le lien ci-dessous du territoire concerné
Type de démarche | Code et nom de la démarche | Etat d'avancement |
---|---|---|
Aucune démarche locale identifiée |
Télécharger ce tableau au format CSV : contrats-milieu-SAGE-DO_02_08.csv (170 octets)
Milieux associés
Catégorie | N° | Nom |
---|---|---|
sous bassin amont | Doubs Franco-Suisse | |
eau souterraine | Calcaires jurassiques chaîne du Jura - BV Doubs et Loue | |
sous bassin affluent | Dessoubre | |
sous bassin aval | Doubs moyen |
Documents annexes 
- Guide méthodologique de la fiche de synthèse(PDF) 748 k.o.
Dernière modification de la page : 01/10/2015