Fiche de synthèse sous bassins (masses d'eau cours d'eau) : Vidourle
Fiche de synthèse sous bassins (masses d'eau cours d'eau) : Vidourle
GénéralitésCaractéristiques des masses d'eau du sous bassin
Qualité / État du milieu
Pressions importantes
Problèmes importants
Mesures complémentaires au titre du programme de mesures 2010 - 2015
Paysage socio-économique
Existence de zones protégées DCE et autres réglementations
Existence de démarches locales
Milieux associés
Documents annexes
Généralités
Code du sous-bassin : CO_17_20
Superficie (km2) : 788.8
Territoire SDAGE : Côtiers ouest, lagunes et littoral
Commission géographique : Cotiers Ouest
Département(s) : 30,34
Région(s) : LR
Superficie (km2) : 788.8
Territoire SDAGE : Côtiers ouest, lagunes et littoral
Commission géographique : Cotiers Ouest
Département(s) : 30,34
Région(s) : LR
Caractéristiques des masses d'eau cours d'eau du sous bassinCartographie
MASSES D'EAU | ÉTAT ECOLOGIQUE | ÉTAT CHIMIQUE | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
N° | NOM | STATUT | 2009 | OBJ. BE Délai maximum (2015, 2021 ou 2027) pour atteindre le bon état écologique (pour les MEN) ou le bon potentiel écologique (MEFM) des eaux. En cas d'impossibilité d'atteinte du bon état écologique avant 2027, un objectif moins strict peut être retenu. ![]() |
Les motifs et paramètres d'exemption indiqués ici sont ceux du rapportage DCE mars 2010. Ils reprennent les éléments du SDAGE adaptés à la nomenclature imposée par l'Europe.MOTIFS DU REPORT ![]() |
2009 | OBJ. BE Délai maximum (2015, 2021 ou 2027) pour atteindre le bon état chimique des eaux. En cas d'impossibilité d'atteinte du bon état chimique avant 2027, un objectif moins strict peut être retenu. ![]() |
Les motifs et paramètres d'exemption indiqués ici sont ceux du rapportage DCE mars 2010. Ils reprennent les éléments du SDAGE adaptés à la nomenclature imposée par l'Europe.MOTIFS DU REPORT ![]() |
|||||
ÉTAT État écologique de la masse d'eau cours d'eau évalué à partir des données du programme de surveillance disponible en 2009. Un niveau de confiance est associé à l'état évalué. ![]() |
NCNiveau de confiance de l'état évalué![]() |
NR NQE Non respect des normes de qualité environnementales concernant les polluants spécifiques.![]() |
CAUSES | PARAMÈTRES | ÉTAT État chimique de la masse d'eau évalué à partir des données du programme de surveillance disponibles en 2009. Un niveau de confiance est associé à l'état évalué. ![]() |
NCNiveau de confiance de l'état évalué![]() |
CAUSES | PARAMÈTRES | |||||
Le Vidourle de la confluence avec le Brestalou à Sommières |
MEN |
BE | 1 |
2015 |
? | 2015 |
|||||||
Le Vidourle de Sommières à la mer |
MEFM |
MAUV | 3 |
2021 |
FTr/CDr |
param. génér. qual. phys-chim./rég. hydrologique/ichtyofaune/cond. morpholog./continuité |
BE | 1 |
2015 |
||||
Le Vidourle de la source à St Hippolyte |
MEN |
BE | 3 |
2015 |
BE | 2 |
2015 |
||||||
Le Vidourle de St Hippolyte à à la confluence avec le Brestalou |
MEN |
MED | 3 |
2015 |
BE | 3 |
2015 |
||||||
rivière crespenou |
MEN |
MOY | 1 |
2021 |
FTr |
cond. morpholog./ichtyofaune |
BE | 2 |
2015 |
||||
torrent le rieu massel |
MEN |
BE | 2 |
2015 |
BE | 2 |
2015 |
||||||
rivière la bénovie |
MEN |
MOY | 1 |
2027 |
FTr/CDr |
cond. morpholog./flore aquatique/ichtyofaune/param. génér. qual. phys-chim. |
? | 2015 |
|||||
ruisseau le lissac |
MEN |
MOY | 1 |
2027 |
FTr/CDr |
cond. morpholog./flore aquatique/ichtyofaune/param. génér. qual. phys-chim. |
? | 2015 |
|||||
ruisseau le brestalou |
MEN |
MOY | 1 |
2027 |
FTr/CDr |
param. génér. qual. phys-chim./flore aquatique |
? | 2015 |
|||||
rivière la courme |
MEN |
MOY | 1 |
2027 |
FTr/CDr |
param. génér. qual. phys-chim./flore aquatique |
? | 2015 |
|||||
ruisseau de nègue-boute |
MEN |
BE | 2 |
2015 |
BE | 2 |
2015 |
||||||
valat le grand |
MEN |
MOY | 1 |
2027 |
FTr/CDr |
param. génér. qual. phys-chim./flore aquatique/cond. morpholog./ichtyofaune |
? | 2015 |
|||||
ruisseau de brie |
MEN |
MOY | 1 |
2027 |
FTr/CDr |
cond. morpholog./flore aquatique/ichtyofaune/param. génér. qual. phys-chim. |
? | 2015 |
|||||
ruisseau du quinquillan |
MEN |
MOY | 1 |
2027 |
FTr/CDr |
param. génér. qual. phys-chim./flore aquatique |
? | 2015 |
|||||
ruisseau de crieulon |
MEN |
BE | 2 |
2015 |
BE | 3 |
2015 |
||||||
ruisseau de peissines |
MEN |
BE | 2 |
2015 |
BE | 2 |
2015 |
||||||
ruisseau l'argentesse |
MEN |
BE | 2 |
2015 |
BE | 2 |
2015 |
||||||
ruisseau des corbières |
MEN |
MOY | 1 |
2027 |
FTr/CDr |
cond. morpholog./flore aquatique/ichtyofaune/param. génér. qual. phys-chim. |
? | 2015 |
|||||
ruisseau d'aigalade |
MEN |
MOY | 1 |
2027 |
FTr/CDr |
cond. morpholog./ichtyofaune/param. génér. qual. phys-chim./flore aquatique |
? | 2015 |
Télécharger les données de ce tableau au format CSV : caracteristiques-masse-eau-CO_17_20.csv (3 k.o.)
Légende
TBE |
Très bon état |
---|---|
BE |
Bon état |
MOY |
État moyen |
MED |
État médiocre |
MAUV |
État mauvais |
? |
État indéterminé : absence actuelle de limites de classes pour le paramètre considéré ou absence actuelle de référence pour le type considéré (biologie). Pour les diatomées, la classe d'état affichée sera "indéterminé" si l'indice est calculé avec une version de la norme différente de celle de 2007 (Norme AFNOR NF T 90-354) |
Absence ou insuffisance de données |
BE |
Bon état |
---|---|
MAUV |
État mauvais |
? |
Information insuffisante pour attribuer un état |
Absence ou insuffisance de données |
MEN |
Masse d'eau naturelle (non MEFM) |
---|---|
MEFM |
Masses d'eau fortement modifiées au sens de l'art. 4.3 de la DCE |
MEA |
Masse d'eau artificielle |
1 |
Faible |
---|---|
2 |
Moyen |
3 |
Fort |
Indéterminé |
FTr |
Faisabilité technique (report d'objectif) |
---|---|
CDr |
Coûts disproportionnés (report d'objectif) |
CN |
Conditions naturelles |
FTo |
Faisabilité technique (objectif moins strict) |
CDo |
Coûts disproportionnés (objectif moins strict) |
NM |
Nouvelle modification (projet d'intérêt général) |
Qualité / État du milieu Cartographie
État écologique du sous bassin en nombre de masses d'eau cours d'eau – source carte 2009
État chimique du sous bassin en nombre de masses d'eau cours d'eau – source carte 2009
Télécharger les données de ces graphes au format CSV : etat-ecolo-chim-mdoriv-CO_17_20.csv (239 octets)
Taille masse d'eau * ![]() |
Total | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Très petit | Petit | Moyen | Grand | Très grand | |||||||||
Nbr. | Linéaire | Nbr. | Linéaire | Nbr. | Linéaire | Nbr. | Linéaire | Nbr. | Linéaire | Nbr. | Linéaire | ||
Etat écologique | TBE | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
BE | 5 | 84,9km | 1 | 11,3km | 1 | 22,0km | - | - | - | - | 7 | 118,2 km | |
MOY | 10 | 162,4km | - | - | - | - | - | - | - | - | 10 | 162,4 km | |
MED | - | - | 1 | 25,3km | - | - | - | - | - | - | 1 | 25,3 km | |
MAUV | - | - | - | - | - | - | 1 | 36,8km | - | - | 1 | 36,8 km | |
Total | 15 | 247,3 km | 2 | 36,6 km | 1 | 22 km | 1 | 36,8 km | - | - | 19 | 342,7 km |
* Pour plus de détails sur cette classification, consulter le document 015-018 (pdf) 1 M.o.
Télécharger ce tableau au format CSV : etat-ecolo-mdoriv-CO_17_20.csv (580 octets)
Stations de mesures de la qualité | Etat écologique | Etat chimique | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Code et nom station | Masse d'eau | Prog. surv. | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |
06178025 CRIEULON A ORTHOUX-SERIGNAC-QUILHAN | FRDR11502 | Oui | MOY | MOY | BE | MOY | MOY | MOY | BE | BE | BE | BE | BE | BE |
06178024 VIDOURLE A SARDAN | FRDR134a | Non | Ind | BE | MOY | MOY | MOY | Ind | BE | BE | BE | |||
06178026 VIDOURLE A VIC-LE-FESC | FRDR134a | Non | Ind | BE | BE | BE | BE | |||||||
06178027 VIDOURLE A SALINELLES 1 | FRDR134a | Non | Ind | BE | BE | BE | BE | |||||||
06178028 VIDOURLE A VILLEVIEILLE | FRDR134a | Non | Ind | BE | BE | BE | BE | Ind | BE | BE | BE | |||
06178600 VIDOURLE A SALINELLES 2 | FRDR134a | Oui | BE | BE | BE | BE | BE | |||||||
06178029 VIDOURLE A SOMMIERES 2 | FRDR134b | Non | Ind | BE | MOY | MOY | MOY | |||||||
06178030 VIDOURLE A BOISSERON 2 | FRDR134b | Non | Ind | MOY | MOY | MOY | BE | |||||||
06178031 VIDOURLE A GALLARGUES-LE-MONTEUX | FRDR134b | Non | Ind | MOY | BE | BE | BE | |||||||
06178032 VIDOURLE A MARSILLARGUES | FRDR134b | Non | Ind | BE | BE | BE | BE | |||||||
06192000 VIDOURLE A ST-LAURENT-D'AIGOUZE | FRDR134b | Oui | BE | BE | BE | BE | BE | BE | BE | BE | BE | MAUV | MAUV | BE |
06192200 VIDOURLE A AIGUES-MORTES | FRDR134b | Non | Ind | Ind | MAUV | MAUV | MAUV | Ind | BE | BE | BE | |||
06178020 VIDOURLE A CROS | FRDR136a | Non | Ind | BE | BE | BE | BE | |||||||
06178021 VIDOURLE A SAUVE 2 | FRDR136b | Non | Ind | MOY | BE | BE | BE | |||||||
06178022 VIDOURLE A QUISSAC | FRDR136b | Non | Ind | BE | BE | BE | BE | |||||||
06178023 VIDOURLE A LIOUC | FRDR136b | Oui | MOY | MOY | MOY | MOY | MOY | MOY | BE | MAUV | MAUV | MAUV | BE | BE |
06190300 VIDOURLE A SAUVE 1 | FRDR136b | Non | Ind | BE | BE | BE | MOY |
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Légende
TBE |
Très bon état |
---|---|
BE |
Bon état |
MOY |
État moyen |
MED |
État médiocre |
MAUV |
État mauvais |
? |
État indéterminé : absence actuelle de limites de classes pour le paramètre considéré ou absence actuelle de référence pour le type considéré (biologie). Pour les diatomées, la classe d'état affichée sera "indéterminé" si l'indice est calculé avec une version de la norme différente de celle de 2007 (Norme AFNOR NF T 90-354) |
Absence ou insuffisance de données |
BE |
Bon état |
---|---|
MAUV |
État mauvais |
? |
Information insuffisante pour attribuer un état |
Absence ou insuffisance de données |
Pressions importantes (à l'origine d'un risque de non atteinte des objectifs environnementaux) La liste des pressions identifiées comme à l'origine d'un risque de Non Atteinte du Bon État (risque NABE) pour une masse d'eau superficielle s'appuie sur la nomenclature européenne qui comporte 8 types de pressions: Pollutions ponctuelles, Pollutions diffuses, Prélèvements, Altérations hydromorphologiques (débit, surface de l'eau), Aménagement des rivières, Aménagement des eaux de transition et côtières (uniquement pour eaux côtières et de transition), Autres altérations morphologiques, Autres pressions. Cette liste est issue d'un travail demandé pour le rapportage DCE de mars 2010 et réalisé sur la base de l'état des lieux et de la caractérisation plus poussée. Pour plus de détails, consulter le guide méthodologique accessible à la rubrique Documents annexes.
Cartographie
Nombre à risque de non atteinte du bon état : 14 soit 285,1 km linéaire.
* Pour plus de détails sur cette classification, consulter le document 015-018 (pdf) 1 M.o.
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Problèmes importants du sous bassin Problèmes importants du sous bassin identifiés dans les cartes thématiques du SDAGE adopté fin 2009 
PROBLÈMES | PRIORITÉS |
---|---|
Gestion locale - SAGE nécessaire (pdf) 4 M.o. | voir carte |
Gestion locale - Milieu prioritaire (pdf) 5 M.o. | voir carte |
Pollution domestique et industrielle hors subs. dangereuses (pdf) 4 M.o. | P |
Pollution agricole: azote, phosphore et mat. org. (pdf) 4 M.o. | sans objet |
Eutrophisation excessive - milieu eutrophisé (pdf) 4 M.o. | sans objet |
Eutrophisation excessive - nitrates (pdf) 3 M.o. | voir carte |
Eutrophisation excessive - matières phosphorées (pdf) 3 M.o. | voir carte |
Substances dangereuses hors pesticides (pdf) 4 M.o. | sans objet |
Pesticides (pdf) 4 M.o. | D |
Transport sédimentaire (pdf) 4 M.o. | P |
Dégradation morphologique (pdf) 4 M.o. | P |
Altération de la continuité biologique (pdf) 4 M.o. | P |
Déséquilibre quantitatif - prélèvements (pdf) 4 M.o. | P |
Déséquilibre quantitatif - gestion hydraulique des ouvrages (pdf) 4 M.o. | sans objet |
Légende
P | Prioritaire au titre de la période 2010-2015 |
---|---|
D | Devant faire l'objet d'actions préparatoires pour le plan de gestion ultérieur |
Degré 1 | Nécessite une action renforcée de réduction des rejets |
---|---|
Degré 2 | Nécessite une amélioration des connaissances des pollutions |
AUTRES CARTES DU SDAGE
- Points nodaux (pdf) 3 M.o.
- Poissons migrateurs amphilalins (pdf) 3 M.o.
- Réservoirs biologiques (pdf) 4 M.o.
Mesures complémentaires au titre du programme de mesures 2010 - 2015 Pour la fiche Sous bassin, les mesures affichées concernent uniquement les cours d'eau du sous bassin. Pour les autres milieux appartenant au sous bassin (plans d'eau, eaux de transition), se reporter aux fiches correspondantes à la rubrique Milieux associés
Avertissement : Cette liste de problèmes et mesures complémentaires associés à la masse d'eau est issue du Programme de Mesure du SDAGE adoptée fin 2009. Ce référentiel ne comporte ni les mesures mises en oeuvre avant fin 2009, ni les mesures de base, ni les évolutions effectuées depuis 2009 (modification de la liste des masses d'eau concernées par une mesure, nouvelle mesure identifiée depuis fin 2009, ...).
- Gestion locale à instaurer ou développer
- - Pas de mesure complémentaire
- Problème d'intégration de la problématique eau dans l'aménagement du territoire
- - Pas de mesure complémentaire
- Pollution domestique et industrielle hors substances dangereuses
- - 5B17 : Mettre en place un traitement des rejets plus poussé
Description de la mesure : Action allant au-delà des obligations de la mise aux normes de l'assainissement, concernant l'azote, le phosphore, la microbiologie, nécessaire pour atteindre le bon état dans certaines situations. Cette mesure peut consister en la mise en place de dispositifs d'épuration alternatifs aux filières classiques (filtres plantés de roseaux, zones tampons).
Maîtrise d'ouvrage - financement : Collectivité locale Financements potentiels : Agence de l'eau RM&C, Collectivité locale
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR134a Le Vidourle de la confluence avec le Brestalou à Sommières
FRDR134b Le Vidourle de Sommières à la mer
FRDR136a Le Vidourle de la source à St Hippolyte
FRDR136b Le Vidourle de St Hippolyte à à la confluence avec le Brestalou - - 5E17 : Traiter les rejets d'activités vinicoles et/ou de productions agroalimentaires
Description de la mesure : pas de description
Maîtrise d'ouvrage - financement : Propriétaire – gestionnaire de cave, Industriel Financements potentiels : Agence de l'eau RM&C
- Propriétaire – gestionnaire de cave, Industriel
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR134a Le Vidourle de la confluence avec le Brestalou à Sommières
FRDR134b Le Vidourle de Sommières à la mer
FRDR136b Le Vidourle de St Hippolyte à à la confluence avec le Brestalou
- - 5B17 : Mettre en place un traitement des rejets plus poussé
- Pollution agricole : azote, phosphore et matières organiques
- - Pas de mesure complémentaire
- Eutrophisation excessive
- - Pas de mesure complémentaire
- Substances dangereuses hors pesticides
- - Pas de mesure complémentaire
- Pollution par les pesticides
- - 5D01 : Réduire les surfaces désherbées et utiliser des techniques alternatives au désherbage chimique en zones agricoles
Description de la mesure : La mise en œuvre de pratiques alternatives au désherbage chimique peut nécessiter l'acquisition de matériels nouveaux dans les exploitations (bineuses, herses étrilles, désherbineuses, broyeurs et tondeuses…) donc s'accompagner d'opérations d'investissement (plan végétal environnement). Cette mesure peut être envisagée dans le cadre de programmes d'actions spécifiques (plan phyto, programme viti-vini, Quali H2O, opération Agr'eau, plan d'actions CROPP, …). Dans certains cas, la mise en place de cette mesure devra s'appuyer sur un diagnostic de conversion pour les exploitations concernées.
Maîtrise d'ouvrage - financement : Exploitant agricole, Coopérative d'utilisation du matériel agricole Financements potentiels :Europe, Etat, Agence de l'eau RM&C, Conseil Régional, Conseil Général, Exploitant agricole, CUMA
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR134a Le Vidourle de la confluence avec le Brestalou à Sommières
FRDR134b Le Vidourle de Sommières à la mer
FRDR136a Le Vidourle de la source à St Hippolyte
FRDR136b Le Vidourle de St Hippolyte à à la confluence avec le Brestalou - - 5D05 : Exploiter des parcelles en agriculture biologique
Description de la mesure : Cette action désigne soit la conversion de parcelles à l'agriculture biologique soit le soutien d'une pratique déjà existante qui relève des dispositifs agro-environnementaux régionaux
Maîtrise d'ouvrage - financement : Exploitant agricole Financements potentiels :Europe, Etat, Agence de l'eau RM&C, Conseil Régional, Conseil Général, Exploitant agricole
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR134a Le Vidourle de la confluence avec le Brestalou à Sommières
FRDR134b Le Vidourle de Sommières à la mer
FRDR136b Le Vidourle de St Hippolyte à à la confluence avec le Brestalou - - 5D27 : Réduire les surfaces désherbées et utiliser des techniques alternatives au désherbage chimique en zones non agricoles
Description de la mesure : Cette mesure concerne les espaces urbains, les particuliers et les infrastructures linéaires (voies de chemin de fer, autoroutes).
Maîtrise d'ouvrage - financement : Collectivité locale, Exploitant d'infrastructure linéaire Financements potentiels :Agence de l'eau RM&C, Conseil Régional, Conseil Général, Collectivités locales, exploitant d'infrastructure linéaire
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR134a Le Vidourle de la confluence avec le Brestalou à Sommières
FRDR136b Le Vidourle de St Hippolyte à à la confluence avec le Brestalou - - 5F31 : Etudier les pressions polluantes et les mécanismes de transferts
Description de la mesure : La mise en place de pratiques appropriées nécessite une bonne connaissance à l'échelle locale :
- des pressions polluantes sur l'aire d'alimentation ;
- des relations milieu/sol/eau/espace cultivé ;
- des mécanismes de transfert des polluants entre sol, sous-sol et aquifère. Ces connaissances devront être valorisées et partagées dans les secteurs ciblés.
Maîtrise d'ouvrage - financement : Etat, Collectivité locale, EPCI Financements potentiels : Agence de l'eau RM&C, Conseil Général
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR134a Le Vidourle de la confluence avec le Brestalou à Sommières
FRDR134b Le Vidourle de Sommières à la mer
FRDR136a Le Vidourle de la source à St Hippolyte
FRDR136b Le Vidourle de St Hippolyte à à la confluence avec le Brestalou
- - 5D01 : Réduire les surfaces désherbées et utiliser des techniques alternatives au désherbage chimique en zones agricoles
- Risque pour la santé
- - Pas de mesure complémentaire
- Dégradation morphologique
- - 3C30 : Réaliser un diagnostic du fonctionnement hydromorphologique du milieu et des altérations physiques et secteurs artificialisés
Description de la mesure : Cette mesure concourra à l'élaboration de l'état des lieux pour le plan de gestion 2016-2021. Elle peut aussi être déployée dans le cadre de l'amélioration de la connaissance sur les très petits cours d'eau
Maîtrise d'ouvrage - financement : Collectivité locale, Etat, Etablissement public Financements potentiels : Conseil Régional, Conseil Général, Agence de l'eau RM&C
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR10021 rivière crespenou
FRDR10310 rivière la bénovie
FRDR10331 ruisseau le lissac
FRDR11018 valat le grand
FRDR11439 ruisseau de brie
FRDR11860 ruisseau des corbières
FRDR11951 ruisseau d'aigalade - - 3C44 : Restaurer le fonctionnement hydromorphologique de l'espace de liberté des cours d'eau ou de l'espace littoral
Description de la mesure : pas de description
Maîtrise d'ouvrage - financement : Ayant droit, Collectivité locale, Fédération de chasse, Exploitant agricole ou propriétaire riverain, CREN Financements potentiels : Conseil Régional, Conseil Général, Agence de l'eau RM&C
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR134a Le Vidourle de la confluence avec le Brestalou à Sommières
FRDR136a Le Vidourle de la source à St Hippolyte
FRDR136b Le Vidourle de St Hippolyte à à la confluence avec le Brestalou
- - 3C30 : Réaliser un diagnostic du fonctionnement hydromorphologique du milieu et des altérations physiques et secteurs artificialisés
- Problème de transport sédimentaire
- Perturbation du fonctionnement hydraulique
- - Pas de mesure complémentaire
- Altération de la continuité biologique
- Menace sur le maintien de la biodiversité
- - Pas de mesure complémentaire
- Déséquilibre quantitatif
- - 3A01 : Déterminer et suivre l'état quantitatif des cours d'eau et des nappes
Description de la mesure : Cette mesure intègre deux volets :
- la mise en place de points de mesures (débitmètres, piézomètres) sur des sites nécessitant un suivi.
- l'acquisition et l'exploitation des données hydrologiques et piézomètiques et des données sur les pressions dues aux prélèvements en vue de la réalisation d'études d'estimation des volumes prélevables globaux (EVPG)
Maîtrise d'ouvrage - financement : Etat, Collectivité locale, Exploitant d'ouvrage Financements potentiels : Agence de l'eau RM&C, Conseil Régional, Conseil Général, Etat, Collectivité locale,
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR134a Le Vidourle de la confluence avec le Brestalou à Sommières
FRDR134b Le Vidourle de Sommières à la mer
FRDR136a Le Vidourle de la source à St Hippolyte
FRDR136b Le Vidourle de St Hippolyte à à la confluence avec le Brestalou - - 3A11 : Etablir et adopter des protocoles de partage de l'eau
Description de la mesure : Les règles de gestion peuvent concerner les différents usages (irrigation, eau potable, industrie) :
- préciser les modalités de remplissage des réserves de substitution, adapter la période de chômage des canaux ;
- répartir les volumes et débits entre les usages et au sein de chaque usage, en fonction de la ressource disponible, à une période donnée ;
- mettre en place des observatoires de l'eau (de tableaux de bord de suivi de la ressource, des prélèvements, bancarisation et partage de l'information, …)
Maîtrise d'ouvrage - financement : Collectivité locale Etat, Chambre d'agriculture, ASA, Syndicat d'irrigants Financements potentiels : Etat, Agence de l'eau RM&C, Conseil Régional, Conseil Général, Collectivité locale
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR134a Le Vidourle de la confluence avec le Brestalou à Sommières
FRDR134b Le Vidourle de Sommières à la mer
FRDR136a Le Vidourle de la source à St Hippolyte
FRDR136b Le Vidourle de St Hippolyte à à la confluence avec le Brestalou - - 3A32 : Améliorer les équipements de prélèvements et de distribution et leur utilisation
Description de la mesure : Différents usages sont concernés par la mesure qui comporte ainsi plusieurs modalités techniques :
- automatisation et réglage du matériel irrigation, reconversion à l'irrigation localisée, conduite raisonnée et pilotage de l'irrigation ;
- recyclage de l'eau, adaptation des processus de fabrication ;
- réduction des fuites sur le réseau AEP, réglage des appareils domestiques, récupération des eaux pluviales pour l'arrosage. Cette mesure peut être accompagnée d'actions de sensibilisation et de responsabilisation des usagers (agricoles, industriels, domestiques, …) à la lutte contre le gaspillage.
Maîtrise d'ouvrage - financement : Exploitant agricole, Exploitant d'ouvrage, Industriels, Collectivité locale Financements potentiels : Agence de l'eau RM&C, Conseil Régional, Conseil Général, collectivités locales, Europe
Liste des masses d'eau concernées:
FRDR134a Le Vidourle de la confluence avec le Brestalou à Sommières
FRDR134b Le Vidourle de Sommières à la mer
FRDR136a Le Vidourle de la source à St Hippolyte
FRDR136b Le Vidourle de St Hippolyte à à la confluence avec le Brestalou
- - 3A01 : Déterminer et suivre l'état quantitatif des cours d'eau et des nappes
- Autre problème
- - Pas de mesure complémentaire
- Inondation
- - Pas de mesure complémentaire
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Paysage socio-économique Les données socio-économiques du tableau sont issues de la caractérisation plus poussée (2005/2006). Pour les fiches par masse d'eau plan d'eau et de transition, les données concernent le sous bassin auxquels elles appartiennent. Pour les fiches des eaux côtières, voir les portraits socio-économiques INSEE des milieux associés
Cartographie
Portrait socio-économique du sous bassin
(pdf) 2 M.o.© Insee - Documentation (pdf) 205 k.o.Thèmes | Usages | Poids économique | Lien avec l'atteinte du bon état: L'usage est... |
---|---|---|---|
Agriculture | Autres grandes cultures | ÉTABLI | CONTRAINT |
Agriculture | Exploitations forestières | ÉMERGENT | FAVORISÉ |
Agriculture | Grandes cultures irriguées | ÉTABLI | CONTRAINT |
Agriculture | Maraîchages | MAJEUR | CONTRAINT |
Agriculture | Viticulture - arboriculture | MAJEUR | CONTRAINT |
Industrie | Agro-alimentaire | MAJEUR | CONTRAINT |
Industrie | Commerce - artisanat | MAJEUR | INDÉPENDANT |
Industrie | Mécanique - traitement de surface | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Energie | Hydro-électricité | ÉTABLI | CONTRAINT |
Activités extractives et prélèvements | Arrosages d'agrément (particuliers, collectivités) | ÉTABLI | CONTRAINT |
Urbanisation et infrastructures | Alimentation en eau potable | MAJEUR | CONTRAINT |
Urbanisation et infrastructures | Artificialisation (inondation) | MAJEUR | INDÉPENDANT |
Urbanisation et infrastructures | Assainissement | MAJEUR | CONTRAINT |
Urbanisation et infrastructures | Réseaux et infrastructures de transport | MAJEUR | INDÉPENDANT |
Urbanisation et infrastructures | Transports d'eau brute (canaux, SAR) | MAJEUR | INDÉPENDANT |
Urbanisation et infrastructures | Urbanisation en lit majeur | MAJEUR | INDÉPENDANT |
Pêche | Pêche de loisir en eau douce | MAJEUR | FAVORISÉ |
Activités sportives et récréatives liées à l'eau | Canoë-Kayak, aviron | ÉTABLI | FAVORISÉ |
Activités sportives et récréatives liées à l'eau | Plongée, baignade, jeux d'eau | ÉTABLI | FAVORISÉ |
Activités touristiques et récréatives liées au milieu aquatique | Chasse | ÉTABLI | FAVORISÉ |
Activités touristiques et récréatives liées au milieu aquatique | Tourisme non aquatique | ÉTABLI | INDÉPENDANT |
Usages "non marchands" | Observation | ÉTABLI | FAVORISÉ |
Usages "non marchands" | Promenade - randonnée | ÉTABLI | FAVORISÉ |
Fonctionnalités des milieux en bon état | Amortissement de crue (laminage pour l'aval, régulation ressource) | SANS OBJET | FAVORISÉ |
Fonctionnalités des milieux en bon état | Auto-épuration (et dilution) complémentaire | SANS OBJET | FAVORISÉ |
Fonctionnalités des milieux en bon état | Auto-gestion sédimentaire (réduit les interventions) | SANS OBJET | INDÉPENDANT |
Fonctionnalités des milieux en bon état | Ressource en eau (locale) | SANS OBJET | FAVORISÉ |
Fonctionnalités des milieux en bon état | Richesse biologique (biodiversité) | SANS OBJET | FAVORISÉ |
Existence de zones protégées DCE et autres réglementations L'existence ou non de zones protégées DCE (et le cas échéant la liste des zones) indiquée pour les masses d'eau cours d'eau du sous bassin est issue du rapportage DCE de mars 2010. Pour l'existence d'autres règlementations sur le sous bassin (cours d'eau classés, réservoirs biologiques…), voir la cartographie associée à la rubrique
Cartographie
ZONES PROTEGEES (DCE)
Existence de démarches locales (SAGE et Contrats de milieux)La liste des SAGE et contrats de milieu associés aux masses d'eau cours d'eau du sous bassin est issue de la base nationale GEST'EAU. Pour plus de détails sur une démarche locale, cliquer sur le lien ci-dessous du territoire concerné
Type de démarche | Code et nom de la démarche | Etat d'avancement |
---|---|---|
Contrat de milieu | B010 - Etang de l'Or | Achevé |
Contrat de milieu | R229 - Vidourle | Élaboration |
SAGE | SAGE06017 - Hérault | Mis en œuvre |
SAGE | SAGE06020 - Petite Camargue Gardoise | Première révision |
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Milieux associés
Catégorie | N° | Nom |
---|---|---|
eau souterraine | Calcaires et marnes jurassiques des garrigues nord-montpellieraines (W faille de Corconne) | |
sous bassin lié par canal | Or | |
eau de transition | Etang du Ponant | |
eau souterraine | Calcaires et marnes jurassiques des garrigues nord-montpellieraines - système du Lez | |
eau souterraine | Calcaires du crétacé supérieur des garrigues nîmoises et extension sous couverture | |
sous bassin lié par canal | Vistre Costière |
Documents annexes 
- Guide méthodologique de la fiche de synthèse(PDF) 748 k.o.
Dernière modification de la page : 01/10/2015